La Fondation Théodore Strawinsky et les Archives de Montreux (Magali Junet, Evelyne Lüthi-Graf, Sylvie Visinand), en partenariat avec la Section d’histoire de l’art de la Faculté des Lettres de l’UNIL (Prof. Philippe Kaenel) et le projet Unimedia | UNICOM | UNIL (Yannick Meyer).
Fils du célèbre compositeur du Sacre de printemps, Théodore Strawinsky (1907-1989) se forme à Paris dans l’atelier d’André Lhote. Marqué par André Derain et son retour à la figuration, il développe un œuvre riche en portrait, paysages, scènes de genre (de cirque) et surtout nature mortes. Il pratique l’illustration (Ramuz) et le décor de théâtre (The Rake’s Progress et L’Oiseau de feu à Genève, Petrouchka à Zurich…). Il s’engage dans l’art monumental en décorant, avec Matisse, Léger, Lurçat, Rouault, Braque, Chagall Notre-Dame d’Assy, ainsi que dans divers bâtiments en Suisse romande et ailleurs en Europe.
Strawinsky est ainsi en relation avec d’importants réseaux culturels, tant littéraires qu’artistiques, ce dont témoignent ses archives encore largement inédites, composées notamment d’écrits et d’un important fonds photographique. Elles témoignent de ses contacts avec les milieux artistiques et littéraires et musicaux de son époque (Ramuz, René Morax, Lifar, Montherlant, Cocteau, Charles-Albert Cingria, René Auberjonois, Ansermet). Elles documentent également les œuvres monumentales réalisées en parallèle à son œuvre de chevalet (église du Christ-Roi à Fribourg, …).
La Fondation Théodore Strawinsky, créée en 1991 par Madame Denise Strawinsky, veuve de l’artiste, commémorera en 2014 le 25e anniversaire de la disparition du peintre Théodore Strawinsky. A cette occasion, la Fondation souhaite rendre hommage au talent de l’artiste en remplissant sa mission première qui est de promouvoir son œuvre. Parallèlement à l’organisation d’expositions, elle a mis en chantier le catalogue de l’œuvre peint qui sera le premier des catalogues consacrés aux diverses facettes de son oeuvre. Cette base de données iconographique est en cours d’élaboration sous la direction de Madame Sylvie Visinand, en partenariat avec le prof. Philippe Kaenel et en collaboration avec Yannick Meyer | UNICOM.