Nos articles

Cette rubrique regroupe des contributions de notre cru. Nous nous y exerçons à la vulgarisation, au sens noble du terme: clins d’œil historiques sur des événements d’actualité, présentations de documents d’archive, partage de nos recherches sous forme allégée et synthétique…

 

 

Alors qu’en Suisse romande, le cinquantième anniversaire du magazine de la RTS Temps présent mobilise chercheurs/euses et journalistes autour de son histoire, que peut-on dire du développement des programmes d’information en Grande-Bretagne? Pour nous éclairer sur la question, nous avons rencontré le professeur Peter Goddard qui a consacré un ouvrage sur le magazine World in Action, diffusé par ITV entre 1963 et 1998.

 

Profitant d’un séjour prolongé à Londres, nous entamons une série consacrée à l’évolution des Television studies et du service public audiovisuel en Grande-Bretagne. Nous commençons celle-ci par un entretien avec Simon Dawes qui vient de publier sa thèse consacrée à l’évolution de la régulation audiovisuelle en Grande-Bretagne.

 

 

Au tournant des années 1970, les réalisateurs de la Télévision Suisse Romande font face à une modernisation des normes de production. Ces professionnels proposent néanmoins de nouvelles méthodes et organisations du travail, plus propices aux formes d’expression qu’ils défendent. Retour sur le projet d’émission Périscope présenté en 1976 à la TSR par dix de ses réalisateurs.

 

Présenté comme un concert planétaire diffusé par satellite, le show qu’Elvis Presley a donné à Honolulu en 1973 reste considéré comme un jalon de l’histoire de la télévision. Retour sur la construction de ce mythe à la croisée des utopies spatiales et communicationnelles.

 

 

A l’issue de la votation contre No Billag, le réalisateur Jean-Jacques Lagrange livre quelques réflexions sur les évolutions de la Télévision Suisse Romande. Ce pionnier de la télévision met en parallèle les premières années d’existence du média et le tournant que ses professionnels vivent aujourd’hui: après la création de la télévision en 1954, il s’agit maintenant de la réinventer.

 

 

Dans le cadre de sa conférence « How television used to be made? », John Ellis, chercheur et ancien producteur de télévision, a présenté le projet de recherche ADAPT qui vise à étudier les techniques et pratiques de la production télévisuelle en Grande-Bretagne avant la généralisation du numérique.

 

 

Les Archives de la Radio Télévision Suisse (RTS) sont plus visibles que jamais grâce à leur usage efficace des réseaux sociaux. L’ère du digital ouvre en effet un vaste éventail de possibilités aux documentalistes de l’audiovisuel public.

Rencontre avec les archivistes Soazig Vaucher et Vincent Sériot.

 

 

Si la ville de Montreux vit depuis 1967 au rythme du jazz, la renommée du Montreux Jazz Festival a pourtant éclipsé un autre festival de six ans son aîné.

En 1961 est créé sous la houlette de la Ville de Montreux, de la Société suisse de radiodiffusion (SSR) et de l’Union européenne de radiodiffusion (UER) le festival de télévision la Rose d’Or.

 

La série d’anticipation britannique Black Mirror rencontre un succès international depuis son lancement en 2011. Outre pour son analyse sombre et lucide de nos relations aux nouvelles technologies, Black Mirror est applaudie pour sa capacité à pressentir l’avenir.

A tort?

 

Se déclinant sous la forme d’un documentaire à la télévision, de cinq émissions radiophoniques et d’un article hebdomadaire dans La Liberté, Histoire vivante lie la mise en contexte d’un sujet d’histoire à l’éclairage spécifique d’un expert. A l’occasion du changement de sa case de programmation radiophonique, retour sur les spécificités de cette émission phare en Suisse romande avec son producteur Jean Leclerc.

 

Le Festival du cinéma documentaire de Nyon, aujourd’hui Visions du Réel, rend hommage, pour sa 15e édition en octobre 1983, au réalisateur de télévision Jean-Jacques Lagrange. Une rétrospective est organisée à cette occasion et revient sur les interactions entre cinéma et télévision suisses par le prisme du parcours professionnel du réalisateur.

 

 

La « révolution numérique » met la presse écrite en difficulté. Elle fait face à un lectorat fragmenté, à la rude concurrence des réseaux sociaux et à la gratuité des nouveaux formats de l’information. Mais la crise actuelle n’est pas la première que traversent les journaux papier, coutumiers des défis posés par les nouvelles technologies.

Retour dans les années 1980.

 

Dank portablen Geräten und digitaler Technologie ist heute Fernsehen überall und jederzeit erhältlich. Die Digitalisierung und die Technik veränderten die Sehgewohnheiten und den Ort, an dem wir fern schauen. Bevor wir aber mediale Inhalte digital empfingen, am Anfang des Fernsehens in der Schweiz, bestimmte auch die geographische Lage, wo fernsehen möglich wurde. Das Beispiel der Geschichte des Fernsehens in Graubünden zeigt dies deutlich.