La SSR ouvre ses archives aux entreprises média suisses

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la politique d’ouverture des archives de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). Après avoir mis à disposition des programmeurs les métadonnées de ses archives via une interface publique en 2017, plus d’une soixantaine institutions culturelles – bibliothèques publiques, centres de documentation, universités et écoles – peuvent bénéficier, depuis octobre 2018, d’un accès pour des recherches locales dans les archives numériques de la SSR.

C’est désormais au tour des journalistes d’entreprises média suisses de pouvoir naviguer dans les archives de la SSR via le Portail Contenus mis en place en juin 2019. Les unités d’entreprise de la SSR proposent des comptes de recherche et offrent ainsi la possibilité de télécharger des extraits ou contenus complets d’émissions.

 

 

Lire le communiqué de presse de la SSR, 13 juin 2019.

Des milliers d’heures de contenus d’archives de la Télévision Suisse Romande sont déjà disponibles sur le site des archives de la RTS et sur le site Notrehistoire.ch qui a récemment fait peau neuve.

Les archives écrites de la radio et de la télévision suisses gagnent aussi en accessibilité avec la numérisation du magazine Radio-TV Je vois tout disponible sur la plateforme Scriptorium.