Les archives de la RTS ont lancé leur podcast!

Début juillet 2019, les Archives de la RTS ont lancé leur podcast maison: « Mille et une archives ». Chaque mois, cette série propose une plongée sonore autour d’événements et de personnages qui ont marqué l’histoire de la Suisse romande depuis les années 1930.

A ce jour, trois épisodes sont disponibles:

« Le drame de l’Eiger » (3.7.19) revient sur l’opération de sauvetage en demi-teinte de quatre alpinistes en péril repérés sur la paroi nord de l’Eiger, début août 1957. Un événement couvert par la presse et la radio qui passionne l’opinion publique.

« Jean-Michel et son équipe » (7.8.19) raconte l’histoire de Jean-Michel Cravanzola, arrivé en Suisse en 1969, et qu’y fonde une communauté religieuse au début des années 1970. La secte connaîtra un vif succès et fera polémique.

« Lucens, le rêve brisé du nucléaire helvétique » (4.9.19) documente l’explosion qui a touché la centrale expérimentale de Lucens le 21 janvier 1969. Largement minimisée à l’époque, elle figurera des années plus tard dans la liste des 20 accidents nucléaires les plus graves de tous les temps.