Le dernier billet:

A bientôt !

C’est avec ce 456e billet de blog que nous signons la fin du projet Au-delà du service public : pour une histoire élargie de la télévision en Suisse, 1960-2000. Entamé en décembre 2016 sous la codirection de François Vallotton et Anne-Katrin Weber, et comptant également parmi ses membres les doctorant·es Roxane Gray, Marie Sandoz et Adrian Stecher, il peut se prévaloir de nombreuses réalisations.

Dans le domaine de la recherche, le projet avait comme principale ambition de proposer une perspective critique dans le champ de l’histoire de la télévision. Dans cette démarche, la notion de « télévision élargie » – qui a été précisée et développée par Anne-Katrin Weber et François Vallotton dans un ouvrage à paraître en ligne début 2022 – est centrale. Elle vise en effet à fonder un nouveau cadre théorique et méthodologique apte à saisir la télévision dans sa multiplicité et sa plasticité afin de dépasser son appréhension traditionnelle trop exclusive en tant que media de masse. Suivant cette logique, le projet a adopté une approche résolument transmédiatique.

Cette approche se manifeste à différents niveaux du projet, par exemple dans les thèses de Roxane Gray et Marie Sandoz. Portant sur les réalisateurs·trices de télévision, la première thématise entre autres les circulations entre télévision et cinéma. La seconde, dédiée à la télévision satellite, témoigne des liens du télévisuel avec les télécommunications, la presse ou encore la télématique. Notre participation à un ouvrage collectif sur l’histoire de l’Union internationale des télécommunications ainsi que notre codirection de la rubrique suisse de la revue Décadrages sur les relations entre cinéma et télévision s’inscrivent également dans cette volonté de décloisonner l’histoire de la télévision, tout comme notre direction d’un numéro de la revue Transbordeur, dédié à l’histoire de la vue aérienne et qui s’intéresse à la photographie, à la cartographie, au radar, aux drones, etc. Pour plus d’indications sur les nombreuses publications respectives des membres du projet, nous vous renvoyons à la page du site « Nos activités » ainsi qu’à celle du projet sur le site du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Cette ambition au décloisonnement s’incarne également dans un autre pan fondamental du projet : l’enseignement. Entre 2017 et 2021, François Vallotton et Anne-Katrin Weber ont dirigé ensemble et séparément un total de quatre cours et/ou séminaires de Bachelor et de Master à Lausanne et à Bâle. Ils portaient sur l’histoire croisée de la télévision et du cinéma, l’histoire du télévisuel en Suisse sous ses formes diverses et la télévision industrielle. François Vallotton prépare en outre un livre sur l’histoire du télévisuel en Suisse qui se base notamment sur ses enseignements.

Parmi les acquis du projet, il y a également son ouverture et sa résonance internationales. Outre la participation à de nombreuses conférences à l’étranger, elles se sont notamment manifestées par notre mise en place du colloque de Monte Verita (Centre Stefano Franscini) – doublé d’une école doctorale internationale – «Media History From the Margins». Durant une semaine, la rencontre a donné lieu à des échanges entre une quarantaine de chercheurs et chercheuses de treize nationalités différentes. Notre équipe a aussi été impliquée dans l’organisation du troisième Congrès de la Société pour l’histoire des médias sur les «Métiers et professions des médias» : annulé pour des raisons de pandémie, le Congrès a été transformé en site web.

Finalement, comme en témoigne ce billet, il faut souligner l’importance que nous avons accordée à la valorisation de nos recherches sur ce site web. Riche de 456 billets de blogs, de 34 articles, d’indications bibliographiques et d’une cartographie des archives pour écrire l’histoire du télévisuel en Suisse, il a été récompensé en 2020 par le prix Memoriav. Dans le champ de la valorisation, Anne-Katrin Weber est en outre à l’origine du site web dronetv.lu, une plateforme plurilingue autour de l’histoire de la télévision militaire, industrielle et éducative, et le collectif tvelargie, via notamment Roxane Gray, a été partie prenante de la réalisation d’un web-documentaire à l’occasion des cinquante ans du magazine de la RTS Temps Présent. On mentionnera aussi la contribution de l’équipe au projet pédagogique et à l’exposition virtuelle De haute lutte : réalisé sous l’égide du Service Culture et Médiation scientifique de l’Université de Lausanne. Ce projet de médiation problématise la question du droit de vote des femmes en Suisse.

Financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, le projet Au-delà du service public a contribué à développer un nouveau cadre théorique pour l’histoire de l’audiovisuel tout en inscrivant l’histoire de la télévision suisse dans un cadre transnational et pluridisciplinaire. Il a été l’occasion de consolider un réseau de recherche particulièrement dense en Suisse comme à l’étranger. Tout en permettant aussi, au-delà du nombre important de résultats et productions scientifiques, à renforcer des liens avec des acteurs professionnels de l’audiovisuel, passés mais aussi contemporains. Par ses formes originales de médiation, le projet a pu enfin rayonner au-delà des murs de l’université. A l’instar du médium qu’il étudie, il a ainsi cherché à rapprocher des lieux et des milieux souvent par trop cloisonnés.

Les silences de la RTS: regard historique

Les silences de la RTS: regard historique

  Face aux révélations publiques de harcèlement sexuel et psychologique, d’intimidation et de gestes d’ordre sexuel à la RTS, nous aimerions intervenir dans ce débat par le biais de la perspective qui est la nôtre, à savoir celle d’historiennes de

Lire la suite
Le podcast « TV-rétro: un coup d’œil sur l’histoire du télévisuel en Suisse »

Le podcast « TV-rétro: un coup d’œil sur l’histoire du télévisuel en Suisse »

Les 7 et 8 novembre 2019, Marie Sandoz et Roxane Gray ont participé à l’atelier web-radio organisé par le programme doctoral CUSO en histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel. Ces journées ont abouti à la réalisation des deux premières émissions

Lire la suite
Télévision et football en Suisse (années 1950′-1970′)

Télévision et football en Suisse (années 1950′-1970′)

« Proto-histoire » d’une coopération Les relations entre sport et télévision apparaissent de nos jours aller de soi. Il n’en a pas toujours été ainsi. Retour sur le cas suisse des années 1950 et 1970, une période que l’on pourrait

Lire la suite