Les objectifs de cette action sont les suivants :
- Mettre en place un programme de formation innovant et sur le long terme pour fournir aux universités des Data Stewards capables de répondre aux attentes de la communauté scientifique et des autorités nationales et internationales
- Créer une communauté de personnes hautement qualifiées issues de différents domaines de recherche et/ou des spécialistes des sciences de l’information pour soutenir les chercheur·se·s dans la gestion des données de recherche tout au long de leur cycle de vie
- Offrir la possibilité d’une nouvelle orientation professionnelle certifiée aux chercheur·se·s, aux spécialistes des sciences de l’information et aux personnes ayant une formation en informatique
Le plan d’actions correspondant consiste à :
- Etablir un plan d’études (objectifs d’enseignement, stratégies pédagogiques, méthodes d’évaluation, etc.)
- Créer un Comité Scientifique pour accompagner le programme d’enseignement
- Développer des modules transversaux, des modules disciplinaires (Sciences Sociales, Sciences de la vie) et des modules thématiques (types de données, formats de données, etc.)
- Etablir un règlement, un programme d’études interinstitutionnel et une convention liant les fournisseurs de contenu et enseignant·e·s.
Première édition de la formation :
La première édition aura lieu entre octobre 2024 et juin 2025 sous forme d’un CAS (Certificate of Advanced Studies) affilié à l’Université de Lausanne.
Un tronc commun transdisciplinaire couvrira les connaissances et compétences indispensables à maîtriser en gestion des données de recherche. Il permettra aussi d’acquérir ou d’approfondir les compétences techniques nécessaires pour apporter un soutien efficace aux chercheur·se·s. Et il formera les participant·e·s à donner la meilleure visibilité possible aux activités et services proposés par les Data Stewards.
A l’issue de ce tronc commun, les participant·e·s se consacreront à un projet individuel (orientation transdisciplinaire) ou suivront une des deux orientations spécialisées (sciences biologiques et médicales ou sciences humaines et sociales).
En cas de réussite, les participant·e·s recevront un diplôme de certification (Certificate of Advanced Studies) en Data Stewardship et 12 crédits ECTS.