Panneaux solaires

Le jeudi 15 juin
Activité duo
Visite de site et Conférence

16h – visite de la toiture, reste des places
17h – 18h visite – Complète
18h30 – 20h conférence
et à priori Online https://unil.zoom.us/j/2635095432

Visite du parc solaire de l’EPFL avec la Romande Energie

Parcourez le célèbre campus lausannois à la découverte de la technologie photovoltaïque

Mis en service fin 2014, le parc solaire Romande Energie-EPFL est l’un des plus grands parcs solaires urbains de Suisse. D’une grandeur de 16’000 m2, ce parc solaire met à l’honneur le potentiel d’évolution du photovoltaïque.

Accédez aux toits et terrasses du campus pour découvrir toutes les technologies déployées sur ce site, mettant à l’honneur l’énergie solaire

Énergéticien et premier fournisseur d’électricité en Suisse romande, le Groupe Romande Energie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution et la production d’énergie, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique. Par sa production propre 100 % renouvelable, ses services innovants et sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, le Groupe entend développer, avec ses clients, investisseurs et collaborateurs, un meilleur cadre de vie.

Conférence – Dr Aïcha Hessler-Wyser – laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques.

Transition énergétique : le photovoltaïque sous toutes ses coutures.

Résumé

Le réchauffement climatique et l’urgence d’agir pour le limiter ne sont plus à démontrer, même si certains climatosceptiques persistent à contester cet état de fait ! Pour réussir notre transition énergétique d’ici à 2050, il est scientifiquement démontré qu’il faudra réduire au maximum notre consommation d’énergies fossiles et développer un mix d’alternatives renouvelables, parmi lesquelles l’énergie photovoltaïque (PV). 

Nous allons analyser l’évolution de cette technologie PV ainsi que ses potentiels et parcourir l’état de la recherche actuelle dans ce domaine. Ceci sera mis en perspective avec les recherches de pointe faites à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et au Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM). Après une description des différentes technologies actuelles, nous verrons pour certaines d’entre elles comment les cellules solaires sont fabriquées, comment elles sont ensuite assemblées pour constituer un panneau solaire, et finalement comment ceux-ci sont conçus pour être intégrés au mieux dans des constructions urbaines. La dégradation des cellules et des panneaux solaires sera également discutée. Pour cela, nous voyagerons de l’échelle atomique (pour décrire les couches qui constituent une cellule solaire) jusqu’à celle d’un bâtiment dont la toiture où les façades seraient équipés de panneaux solaires.

Biographie
Après des études de physique suivies d’une thèse de doctorat en physique à l’EPFL, dans le domaine de la microscopie électronique, le Dr Aïcha Hessler-Wyser a rejoint le Centre de Microscopie Electronique et de Microanalyse de l’Université d’Australie Occidentale à Perth en 2000, pour y étudier les propriétés quantiques de nanoparticules de CdSe élaborées par processus mécano-chimique. En 2002, elle est revenue à l’EPFL au Centre Interdisciplinaire de Microscopie Electronique (CIME) où elle a conduit divers projets de recherche et mandats industriels en tant que collaboratrice scientifique sur des matériaux aussi divers que des aciers, des cellules photovoltaïques, des cellules céramiques pour piles à combustible, des alliages à mémoire de forme, des superalliages à base de nickel, etc. Elle a participé activement à la formation et au support aux utilisateurs pour les microscopes électroniques à transmission et balayage, ainsi qu’à l’enseignement des cours de microscopie électronique des deuxièmes et troisièmes cycles. Elle y a encadré six doctorants dans les domaines des piles à combustibles à oxydes solide et des alliages à mémoire de forme pour applications bio-médicales ainsi qu’en métallurgie appliquée à l’horlogerie et à l’industrie automobile. En 2012, elle a rejoint le laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques (PVlab) dans l’antenne neuchâteloise de l’EPFL en tant que directrice adjointe du laboratoire, où elle a obtenu le titre de maître d’enseignement et de recherche. Outre des activités de gestion générale d’un laboratoire de 40 personnes, elle dirige les activités liées à la caractérisation microstructurale des dispositifs élaborés au PVlab (5 doctorants). Elle participe également activement à l’acquisition de projets de recherche sur l’ensemble des thématiques du PVlab.

Visite de Site: sur inscription à partir du 15 mai
Age minimum : 10 ans
Date: jeudi 15 juin
Lieu: EPFL
Transport: Métro M1 arrêt EPFL / Bus Ligne TL 31 arrêt Blévallaire /Ligne MBC 701 arrêt Parc Scientifique
Visite des infrastructures Romande Energie: 17h-18h visite complète
Visite des infrastructures Romande Energie: 16h
RdV.: Esplanade de l’EPFL
Conférence: ouverte à tous, pas d’inscription
En Présentiel: Salle CM1.4
Online: lien zoom
Horaire: 18h30
Gratuit et ouvert à tous