Conférence Olivia Rusconi et remise du Prix SVSN 2022

Remise du Prix SVSN aux lauréats 2022
Présentation du travail de maturité d’Adrien BARMAZ, d’Adrien MARTELLI et de Simon PIGUET intitulé Simulation informatique d’un trébuchet en JavaScript , qui remporte le Prix SVSN 2022 d’une valeur de 1’000 CHF.

Conférence d’Olivia Rusconi
Conservation du Sabot de Vénus en Suisse : un voyage entre recherche fondamentale et pratique
Auditoire Narbel 18h30
online

fleur, sabot de vénus
Sabot de vénus

Résumé
Le Sabot de Vénus est une orchidée emblématique admirée par les botanistes et le public en général. Depuis de nombreuses années, en Suisse et partout en Europe, les populations de cette plante sont en déclin. Suite à ce constat, plusieurs plans d’action ont été mis en place afin de protéger cette espèce. Malheureusement, la plupart des mesures de réintroduction et de conservation n’ont pas atteint les résultats espérés et le Sabot de Vénus est de plus en plus menacé.

L’Université et le Jardin botanique de Neuchâtel ainsi que de nombreux praticiens et autorités cantonales et fédérales de conservation de la nature travaillent conjointement à améliorer les connaissances scientifiques sur cette orchidée. Mon travail de doctorat vise à éclaircir les nombreuses zones d’ombre demeurant sur l’écologie de cette espèce.

Nos premiers résultats montrent que cette orchidée a des exigences écologiques strictes en termes de qualité du sol, d’exposition, de distance de la forêt et de climat. Nous avons pu montrer que les populations de Sabot de Vénus suisses de grande taille et qui se portent bien préfèrent des sols calcaires, frais, humides et avec un taux de matière organique moyen. Il nous reste encore à comprendre l’importance des pollinisateurs, des champignons mycorhiziens et de la connectivité entre les différentes populations de cette espèce. La compilation de tous ces résultats nous donnera une vision globale qui permettra de mieux choisir de futurs sites d’introduction ou de réintroduction et de mettre en place des mesures de conservation adaptées.

Biographie

2018-… :        Thèse de doctorat (Plant conservation : from fundamental questions to practical actions), Université de Neuchâtel, Faculté des Sciences, Suisse

2015-2017 :  Master en Biogéosciences (Conservation of endangered plants: a roadmap for the selection of translocation sites), Université de Neuchâtel, Faculté des Sciences, Suisse

2012-2014 :  Bachelor en Biologie, Université de Neuchâtel, Faculté des Sciences, Suisse

2015-2018 :  Médiatrice culturelle, Jardin Botanique de Neuchâtel, Suisse

Date: mardi 20 septembre
Horaire: 18h30
Visioconférence : Lien zoom  https://unil.zoom.us/j/2635095432
Activité libre et ouverte à toutes et tous.