Lecture Jacques Benoit

Jacques Benoit est un médecin et biologiste français, considéré comme l’un des pionniers de la neuroendocrinologie. Il crée la Société de Neuroendocrinologie Expérimentale (SNE) en 1971 dans le but de “développer la recherche fondamentale et les échanges entre chercheurs dans le domaine de la Neuroendocrinologie des Vertébrés notamment par l’organisation de colloques, de séminaires ou par tout autre moyen qu’elle jugera utile”.

Une Lecture Jacques Benoit est ainsi donnée chaque année par un membre prestigieux de notre communauté lors du colloque de la SNE. La lecture de cette année sera donnée (en français) par :

Dr Yves Tillet – INRAE Tours-Nouzilly

Titre de la lecture : Contrôle neuroendocrinien de la reproduction : ce qu’un mouton nous dit

Yves Tillet est DR à l’INRAE dans l’Unité de physiologie de la reproduction et des comportements (INRAE, CNRS Univ Tours).

Après une thèse présentée en 1986 à l’Université Paris 6 (maintenant Sorbonne Université) portant sur la neuroanatomie des neurones monoaminergiques chez le mouton, Yves Tillet a intégré l’INRA de Nouzilly près de Tours où il étudie le contrôle neuroendocrinien de la reproduction chez les espèces domestiques, notamment chez les ovins, en s’intéressant plus particulièrement à l’impact des stéroïdes sur les réseaux neuronaux peptidergiques (GnRH, Kiss, NPY…) et aminergiques impliqués dans le contrôle de la reproduction. Il réalise ces études avec des approches de neuroanatomie fonctionnelles : immunocytochimie, hybridation in situ, hodologie, et plus récemment des méthodes d’imagerie in vivo avec l’IRM. Ses travaux ont donné lieu à plus de 120 articles dans des revues scientifiques spécialisées.

Parallèlement à son activité de recherches, il a dirigé un Institut Fédératif de recherches d’imagerie (IFR135) de 2008 à 2012 et une Structure Fédérative de Recherches (FED4226) de neuroimagerie fonctionnelle de 2013 à 2023 regroupant près de 25 équipes des Universités de Tours, Orléans et Poitiers.

Yves Tillet a été secrétaire de la SNE de 2000 à 2005, membre du Conseil Scientifique de 2014 à 2017, et administrateur du site web de 2001 à 2023. Il a présidé l’organisation des colloques en 2007 et 2019 à Tours, d’un symposium satellite de l’ICN en 2010 sur la plasticité des systèmes neuroendocriniens à Tours et de l’Ecole internationale de Neuroendocrinologie en 2007 à Seillac. Il est également rédacteur en chef de la Lettre des Neurosciences depuis 2008.