Des Chemins qui ne mènent…

9ème Festival de Théâtre Universitaire de Lausanne
Théâtre La Grange de Dorigny, Lausanne
28 mai 2004

Une soirée Beckett:
ACT SOLO (film)
COME AND GO
ACTE SANS PAROLES II
COMEDIE

 

 

ACT SOLO
un film d’après Acte sans paroles I

Avec : Samuel Pouyt, Tatiana Butovich, Rosita Caira, Melanie Cornu, Irfan Dedovic, Liz Fackelman, Pedro Galvao, Eleonora Gianetta, Francesco Gilardi, Liseline Golay Gay, Isabelle Gris, Manon Groux, Elizabeth Kaspar-Aldrich, Katja Mensendiek, Oana Miruna Anagnoste, Silas Rapold, Joëlle Richard, Domenico Scandale, Kirsten Stirling, Anna Schlossbauer, Pierric Tenthorey
Caméra : Matthias Heim
Son : Mariangela Galvao-Tresch
Réalisation : Roelof Overmeer

 

 

COME AND GO

Avec : Isabelle GrisKatja MensendiekOana Miruna Anagnoste

Trois femmes se rencontrent, quelque part dans l’espace, quelque part dans le temps… Des souvenirs surgissent. Avons-nous changé au cours du temps? La perception qu’on a de soi-même est-elle la même que celle que les autres ont de nous?

Three women… somewhere, somewhen… meet again after a long time… Reminiscing about their youth. Do we change over time? How is this change perceivend by others? (KM)

 

 

ACTE SANS PAROLES II

Avec : Pierric Tenthorey

Sur une passerelle sont disposés deux sacs. De l’un d’eux sort un premier personnage. Avec lassitude, il prie, réfléchit, avale ses pilules, s’habille, mâche avec dégoût une carotte, déplace les sacs de quelques mètres, puis réintègre son sac. Un second personnage s’extirpe de l’autre sac et exécute également un rituel, mais avec énergie et enthousiasme: il regarde sa montre, fait des exercices, s’habille, mange sa carotte avec appétit et enfin, lui aussi déplace les sacs et retourne d’où il est venu. Puis … ils recommencent.

Dans un monde qui a perdu ses illusions, où les mots mêmes ne sont plus possibles, les deux protagonistres de ce mime burlesque doivent travailler le peu qui reste. Ces clowns beckettiens sont comme deux faces de la même médaille, deux énergies opposées se faisant progresser mutuellement, deux manières d’être au monde, d’avancer pour ne pas s’arrêter, ne par reculer. Progresser sans évoluer, marcher sans avancer, mais marcher toujours, avant de mourir. (PT)

 

 

COMEDIE

Avec : Nathalie Perret-Gentil, Roelof Overmeer, Elena Zuntini

Elle, jalouse, mesquine, suicidaire.

Elle, illégitime, incertaine.

Lui, rêveur, faible, inconstant.Figés dans de grandes amphores, sous la lumière d’une projecteur insistant, elle, elle, et lui vont se livrer côte à côte à l’exposition de leur cas.

Traduite par Beckett lui-même, la pièce qui s’intitule Play en anglais, devient pour nous Comédie. Faut-il voir dans cette dimension nouvelle, comique, une distance ironique ou l’ouverture, esthétique, à autre chose? Une certaine forme de compassion? Pour qui? (EZ)