L’Histoire comique en un acte de la béatification du Dottore Fausto

Franziska Blattner © Françoise Easton
Franziska Blattner
© Françoise Easton

3ème Festival de Théâtre Universitaire de Lausanne
Théâtre La Grange de Dorigny, Lausanne
22, 23, 26-30 mai et 9 juillet 1998

Franziska Blattner, Catherine Flütsch, Roelof Overmeer et Fernanda Marques © Françoise Easton
Franziska Blattner, Catherine Flütsch, Roelof Overmeer et Fernanda Marques
© Françoise Easton

Texte : Roelof Overmeer
Mise en scène : collective
Musique : William Fierro
Distribution : Franziska Blattner, Catherine Flütsch, Fernanda Marques, Roelof Overmeer

Fernanda Marques et Roelof Overmeer © Françoise Easton
Fernanda Marques et Roelof Overmeer
© Françoise Easton

Avec la publication en 1587 de “la Historia von D. Johann Fausten” qui raconte et condamne la vie et la mort d’un nécromancien légendaire de Wittenberg, l’histoire de l’être humain désirant transcender les limites de son humanité au point d’accepter pour y arriver de pactiser avec les forces maléfiques de l’univers s’est révélé être l’un des principaux fantasmes de l’Occident moderne. Marlowe l’avait tout de suite compris et s’est servi de la biographie du Doktor Johann Fausten pour créer son dernier et son plus célèbre protagoniste.
Depuis, le théâtre, le roman, le cinéma n’ont cessé de repenser dans différents contextes psychologiques et historiques les tentations engendrées par ce fantasme. En 400 ans, il s’est bien sûr transformé de différentes manières.
“L’histoire comique en 1 acte de la béatification du Dottore Fausto” semble suggérer que si le mythe de Faustus nous hante toujours, l’enjeu n’est aujourd’hui plus le même. Fausto ne risque plus d’être condamné à brûler en enfer pour l’éternité. Cela pourrait nous soulager, mais nous aurions peut-être tort.”
Roelof Overmeer