Programme

Programme scientifique

Traditionnelle photographie de groupe lors de la soirée de gala du vendredi :

Le programme des Journées est disponible :

Les conférences se dérouleront dans le bâtiment Internef (quartier UNIL-Chamberonne, à proximité de l’arrêt de Métro UNIL-Chamberonne et du grand parking Chamberonne). Amphithéâtre 272, salles 232 et 233.

L’apéritif d’accueil du jeudi soir aura lieu sur la terrasse panoramique du Vortex, bâtiment à l’architecture étonnante situé sur le campus de l’Unil.

Pour le dîner de gala du vendredi, nous vous emmènerons à l’Hôtel de la Paix, avenue Benjamin Constant à Lausanne. Cet hôtel historique de la capitale du canton de Vaud dispose d’un magnifique panorama sur le lac Léman et les Alpes suisses.

Programme culturel

Excursion « accompagnant-e-s » du vendredi après-midi : Découverte des vignes de Lavaux

Nous vous proposons de découvrir les chemins pittoresques du vignoble en terrasses de Lavaux, à bord du train touristique « Lavaux-Panoramic ».
Un parcours de rêve dans un décor grandiose, reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur les pentes, s’agrippe le prestigieux vignoble de Lavaux en terrasses, façonné de main d’homme au cours des siècles…

Excursion « accompagnant-e-s » du samedi après-midi : visite du Musée de l’Art Brut puis du Musée Olympique à Lausanne, et balade au bord du lac Léman

Capitale Olympique, Lausanne abrite le CIO (Comité International Olympique) depuis 100 ans. En 1993, le CIO fonde son unique musée officiel sur les bords du lac Léman, quai d’Ouchy. Lors d’une rénovation complète en 2013, le Musée Olympique s’est doté des équipements les plus modernes. Sur trois niveaux, l’exposition présente l’origine, les compétitions et l’esprit des athlètes avec plus de 150 écrans et 1500 objets, les torches olympiques et les médailles de tous les JO, ainsi que des pièces d’équipement des plus célèbres sportifs.

Excursion du dimanche pour congressistes et accompagnant-e-s : visite surprise de la vieille ville de Lausanne…

Née à l’époque romaine au bord du lac Léman, Lausanne monte vers la colline de la Cité au Moyen Âge et s’entoure de murailles. En 1536, elle adopte la Réforme calviniste. Devenue la capitale du nouveau canton de Vaud en 1803, elle va pouvoir s’étirer, au cœur d’une agglomération de 400’000 habitants. Désormais quatrième ville de Suisse avec ses 150’000 habitants, bénéficiant d’un magnifique panorama sur le lac Léman et les Alpes, Lausanne se distingue par une multiple vocation de capitale olympique, de ville durable, de centre réputé de formation et de culture, de siège de plusieurs sociétés multinationales.

Lausanne est dotée d’une cathédrale gothique (lieu de la fameuse « Dispute de Lausanne » en 1536), érigée à partir de 1170 sous l’épiscopat de Landry de Durnes. L’édifice a vu plusieurs maîtres d’œuvre se succéder jusqu’à la première moitié du XIIIe siècle, soit l’époque où le Pays de Vaud (excepté la ville, qui dépendait de l’évêché) était rattaché au Comté de Savoie. En 1275, la cathédrale est consacrée par le Pape Grégoire X en présence de l’empereur Rodolphe de Habsbourg.