Professeure ordinaire
Faculté Sciences Sociales et Politiques – UNIL
Département ou laboratoire : Laboratoire de Sociologie [site web]
laurence.kaufmann@unil.ch
Langues d’enseignement
Français, Anglais
Domaine(s) de recherche
Sciences sociales Sciences cognitives Philosophie
Thèmes de recherche spécifique
Bien que de nombreuses capacités sociales soient constamment présupposées, via le concept englobant de «socialisation», dans les théories sociologiques, elles sont peu investiguées en tant que telles. Pourtant, même si un grand nombre des compétences qui permettent aux agents sociaux d’ajuster leurs comportements aux situations sociales dans lesquelles ils se trouvent sont pré-réflexives, elles ne sont pas pour autant aveugles. Elles requièrent certaines facultés de discernement que la psychologie du développement peut aider à éclaircir. En effet, l’enfant fait progressivement sens du monde qui l’entoure et offre, à ce titre, un laboratoire inespéré à tous ceux qui s’intéressent à la formation et aux contenus des ressources de sens commun. De plus, le patient travail empirique auquel s’astreint le psychologue du développement permet de déchiffrer aussi bien le rythme avec lequel les compétences sociales se mettent en place que la nature des objets sociaux (hiérarchie, règles, relations, situations, etc.) sur lesquels elles se basent. C’est pourquoi je tente de saisir la façon dont les enfants reconnaissent les informations qui sont socialement pertinentes ainsi que la manière dont ils construisent les règles à suivre et les comportements «normaux» qu’ils doivent adopter pour devenir des membres compétents de la communauté. L’étude de ces processus permet d’ouvrir la « boîte noire » dans laquelle les sciences sociales enferment habituellement les processus de socialisation
Compétences élargies, champs de recherche et d’enseignement généraux
Psychologie du développement
Sociologie expérimentale