PhD, MER
Faculté Sciences Sociales et Politiques – UNILDépartement ou laboratoire : Laboratoire d’antropologie culturelle et sociale [site web]
daniela.cerquiducret@unil.ch
Tél. +41 21 692 32 07
Langues d’enseignement
Français, Anglais
Domaine(s) de recherche
Anthropologie Sciences sociales
Thèmes de recherche spécifique
Je m’intéresse tout particulièrement aux liens entre nouvelles technologies d’une part, et société ou encore humanité d’autre part. Les deux axes complémentaires qui m’intéressent le plus sont la machine qu’on humanise, en particulier en robotique , et l’humain qu’on machinise pour le rendre toujours plus performant.
Mes terrains de recherches principaux sont les laboratoires dans lesquels des ingénieurs conçoivent et construisent ces technologies robotiques. Mais je m’intéresse aussi aux « technologies » qui modifient l’humain en ce sens, telles que la génétique ou les médicaments.
Compétences élargies, champs de recherche et d’enseignement généraux
J’ai aussi un enseignement qui porte un regard plus général sur notre environnement technologique et sur la société de l’information que la connexion généralisée à l’Internet est censée nous apporter. Et un autre, pus méthodologique, d’initiation à la recherche en anthropologie.
Je m’intéresse aussi à porter un regard anthropologique sur différents autres objets, tels que les systèmes pénal et pénitentiaire, ou encore le don et la marchandise dans notre société. Je pense que, de manière transversale, l’anthropologie permet de prendre une distance critique sur à peu près tous les sujets, c’est pourquoi je reste a priori ouverte à toute sollicitation, mème si elle dépasse mes domaines d’intérêt immédiat.