Bible en général

A B C D E F G H I J
K L M N O P Q R S T
U V W X Y Z
Robert Alter – Frank Kermode, Encyclopédie littéraire de la Bible, Paris : Bayard,  2003.
Animation biblique œcuménique romande (éd.), Boîte à outils pour l’animation biblique. Fiches méthodologiques pour l’animation de groupes bibliques, Lausanne : Centre catholique romand de formation permanente,  1991 (1987).
Erik Aurelius, « Du bist der Mann ». Zum Charakter biblischer Texte (Biblisch-theologische Schwerpunkte 23), Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht,  2004.

Top

Pierre-Marie Beaude, « De la plasticité des figures à la lecture énonciative », dans : Elena Di Pede – Odile Flichy – Didier Luciani (éd.), Le récit : thèmes bibliques et variations. Lectures et réécritures littéraires et artistiques, VIII colloque international du RRENAB, Metz, 26-29 mai 2016 (BEThL CCXCIII), Leuven : Peeters, 2018, pp. 3-21.
Pierre-Marie Beaude, « L’exégèse narratologique: quels enjeux? », Foi et vie 104/4  (2005), p. 92-105.
Michel Berder, « Récits bibliques et créations musicales », dans : Elena Di Pede – Odile Flichy – Didier Luciani (éd.), Le récit : thèmes bibliques et variations. Lectures et réécritures littéraires et artistiques, VIII colloque international du RRENAB, Metz, 26-29 mai 2016 (BEThL CCXCIII), Leuven : Peeters, 2018, pp. 73-92.
Michel Berder, « Fiabilité et non-fiabilité des récits et des narrateurs. Libres propos en écho à la lecture de L’Ombre du Galiléen de Gerd Theissen », dans : Jacques Descreux (éd.), « Confiance, c’est moi ! » Fiabilité et non-fiabilité des narrateurs bibliques, Lyon : Profac, 2016, p. 97-126.
Yves-Marie Blanchard, « Le fils de l’homme et l’échelle de Jacob. Réflexion sur l’intertextualité scripturaire et relecture de Jean 15,1 à la lumière de la Bible juive », in : Camille Focant – André Wénin (éd.), Analyse narrative et Bible. Deuxième colloque international du RRENAB, Louvain-la-Neuve, avril 2004 (BEThL 191),  Leuven : Leuven Univ. Press,  2005, p. 181-195.
Norman Bonneau, « Reading and Rereading. Being Transported », in : Régis Burnet – Didier Luciani – Geert Van Oyen (éd.), Le lecteur. Sixième colloque international du RRENAB, Université catholique de Louvain, 24-26 mai 2012 (BEThL CCLXXIII), LeuvenParis : Peeters, 2015, p. 283-294.
François Bovon, « L’Ecriture comme promesse et comme clôture », in : Emmanuelle Steffek – Yvan Bourquin (éd.), Raconter, interpréter, annoncer (Le Monde de la Bible 47),  Genève : Labor et Fides,  2003, p. 15-26.
Jo-Ann Brant – Charles W. Hedrick – Chris Shea (éd.), Ancient fiction. The Matrix of Early Christian and Jewish Narrative (Symposium Series 32), Atlanta : Scholars Press,  2005.
Richard S. Briggs, « Constructing the Bible’s Readers : From “Thin Descriptions” to “Thick Portraits” », in : Régis Burnet – Didier Luciani – Geert Van Oyen (éd.), Le lecteur. Sixième colloque international du RRENAB, Université catholique de Louvain, 24-26 mai 2012 (BEThL CCLXXIII), LeuvenParis : Peeters, 2015, p. 69-92.
George J. Brooke – Jean-Daniel Kaestli (éd.), Narrativity in Biblical and Related Texts – La narrativité dans la Bible et les textes apparentés (BEThL 149), Leuven : University Press,  2000.
François Brossier, Dire la Bible. Récits bibliques et communication de la foi, Paris : Centurion,  1986.
Jeannine K. Brown, « Is the Future of Biblical Theology Story-Shaped? », HBT  37/1 (2015), p. 13-31.
Pierre Bühler, « La mise en intrigue de l’interprète. Enjeux herméneutiques de la narrativité », in : Daniel Marguerat (éd.), La Bible en récits (Le Monde de la Bible 48),  Genève : Labor et Fides,  2003, p. 94-111.
Pierre Bühler, « L’interprète interprété », in : Pierre Bühler – Clairette Karakash (éd.), Quand interpréter c’est changer. Pragmatique et lectures de la Parole. Actes du Congrès international d’herméneutique, Neuchâtel, 12-14 septembre 1994 (Lieux théologiques 28),  Genève : Labor et Fides,  1995, p. 237-262.
Pierre Bühler – Jean-François Habermacher (éd.), La narration. Quand le récit devient communication (Lieux théologiques 12), Genève : Labor et Fides,  1988.
Luc Bulundwe, « Cai?n et Marthe, cancres ou he?ros? Lecture synoptique de deux re?cits de fratrie », ETR 88/3 (2013), p. 335-345.
Régis Burnet, « Quand l’artiste est l’exégète », dans : Elena Di Pede – Odile Flichy – Didier Luciani (éd.), Le récit : thèmes bibliques et variations. Lectures et réécritures littéraires et artistiques, VIII colloque international du RRENAB, Metz, 26-29 mai 2016 (BEThL CCXCIII), Leuven : Peeters, 2018, pp. 41-71.
Régis Burnet, Paroles de la Bible, Paris : Seuil, 2011.

Top

Antony F. Campbell, « The Storyteller’s Role : Reported Story and Biblical Text », CBQ 64  (2002), p. 427-441.
Philippe Carrard, « Histoire et récit », dans : Christian Dionne – Yvan Mathieu (éd.), Raconter Dieu. Entre récit, histoire et théologie (Le livre et le rouleau 44), Bruxelles : Lessius, 2014, p. 23-48.
Claire Clivaz – Corina Combet-Galland – Jean-Daniel Macchi – Christophe  Nihan (éd.), Écritures et réécritures. La reprise interprétative des traditions fondatrices par la littérature biblique et extra-biblique. Cinquième colloque international du RRENAB, Université de Genève et Lausanne, 10-12 juin 2010 (BEThL CCXLVIII), LeuvenParis : Peeters,  2012 ().
Claire Clivaz, « L’arrivée du lecteur en exégèse biblique : a-t-on ouvert la boîte de Pandore de l’interprétation sans limite ? », in : Emmanuelle Steffek – Yvan Bourquin (éd.), Raconter, interpréter, annoncer (Le Monde de la Bible 47),  Genève : Labor et Fides,  2003, p. 27-36.
Corina Combet-Galland, « L’Ecriture livrée : sa solitude, son autorité, ses voix », in : Philippe Abadie (éd.), Aujourd’hui, lire la Bible. Exégèses contemporaines et recherches universitaires,  Lyon : Profac,  2008, p. 67-86.
Corina Combet-Galland, « Heureux ceux qui sont nus. Petite éthique du vêtir et du dénuder », Revue d’éthique et de théologie morale 252  (2008), p. 9-27.
Corina Combet-Galland, « La Bible, le bruissement de ses langues, le grain de ses voix », ETR 83  (2008), p. 153-175.
Corina Combet-Galland, « La Bible, une poétique », Vie et Liturgie 76 et 79  (2008), p. 2 / 2-5 / 4.
Walter B. Crouch, Death and Closure in Biblical Narrative (Studies in Biblical Literature 7), Bern/New York : Peter Lang,  2000.
Élian Cuvillier, « L’interprétation du texte biblique. Leurre du lecteur ? », in : Régis Burnet – Didier Luciani – Geert Van Oyen (éd.), Le lecteur. Sixième colloque international du RRENAB, Université catholique de Louvain, 24-26 mai 2012 (BEThL CCLXXIII), LeuvenParis : Peeters, 2015, p. 93-114.

Top

Sylvain De Bleeckere, « Les écritures cinématographiques », dans : Elena Di Pede – Odile Flichy – Didier Luciani (éd.), Le récit : thèmes bibliques et variations. Lectures et réécritures littéraires et artistiques, VIII colloque international du RRENAB, Metz, 26-29 mai 2016 (BEThL CCXCIII), Leuven : Peeters, 2018, pp. 23-39.
J. C. De Klerk, « Situating Biblical Narrative Studies in Literary Theory and Literary Approaches », Religion & Theology 4  (1997), p. 190-207.
Jean-Pierre Delville, « Chérubin de Saint-Joseph (1639-1725) et la lecture de l’Écriture par les femmes », in : Régis Burnet – Didier Luciani – Geert Van Oyen (éd.), Le lecteur. Sixième colloque international du RRENAB, Université catholique de Louvain, 24-26 mai 2012 (BEThL CCLXXIII), LeuvenParis : Peeters, 2015, p. 155-179.
Jacques Descreux (éd.), « Confiance, c’est moi ! » Fiabilité et non-fiabilité des narrateurs bibliques, Lyon : Profac, 2016.
Detlev Dormeyer, « Narratologie und Pragmatik. Ein Zwischenbericht », BZ 58/2 (2014), p. 256-264.
Linda A. Dietch, « Using Pierre Bourdieu in the Study of Biblical Narrative », dans : Methods, Theories, Imagination, Social Scientific Approaches in Biblical Studies (BMW 60), Sheffield : Sheffield Phoenix Press, 2014, p. 39-58.
Christian Dionne – Yvan Mathieu (éd.), Raconter Dieu. Entre récit, histoire et théologie (Le livre et le rouleau 44), Bruxelles : Lessius, 2014.
Elena Di Pede – Odile Flichy – Didier Luciani (éd.), Le récit : thèmes bibliques et variations. Lectures et réécritures littéraires et artistiques, VIII colloque international du RRENAB, Metz, 26-29 mai 2016 (BEThL CCXCIII), Leuven : Peeters, 2018.

Top

Alain Faucher, « La mise en intrigue. Colloque international du RRENAB (Québec, 2008) », CEv 149  (2009), p. 64-66.
Odile Flichy –  et al. (éd.), Regards croisés sur la Bible. Études sur le point de vue. Actes du IIIe colloque international du Réseau de recherche en narrativité biblique, Paris, 8-10 juin 2006 (Lectio divina. Hors série), Paris : Cerf,  2007.
C. Focant, « Dal tempio alla casa : Lo spazio del culto in spirito e vita », in : G. Boseleli (éd.), Spazio liturgico e orientamento,  Bose : Edizioni Qiqajon,  2007, p. 87-104.
Camille Focant, « Du temple à la maison : l’espace du culte en esprit et en vérité », RTL 37  (2006), p. 342-360.
Camille Focant – André Wénin (éd.), Analyse narrative et Bible. Deuxième colloque international du RRENAB, Louvain-la-Neuve, avril 2004 (BEThL 191), Leuven : Peeters,  2005.
Johannes P. Fokkelman, Comment lire le récit biblique. Une introduction pratique (Le livre et le rouleau 13), Bruxelles : Lessius,  2002.

Top

Alain Gignac, « Narrativité, oralité et performance. Enjeux et questionnement », dans : Alain Gignac (dir.), Narrativité, oralité et performance. 7e colloque international du Réseau de recherche Narratologie et Bible (RRENAB), 5 au 7 juin 2014, Université de Montréal (Terra Nova 4), Leuven : Peeters, 2018, pp. 1-18.
Jean-Claude Giroud, « Lire les Ecritures », SémBib 87  (1997), p. 48-60.
Elisabeth Gülich, « Mündliches Erzählen: narrative und szenische Rekonstruktion », in : Sylke Lubs – et al. (éd.), Behutsames Lesen. Alttestamentliche Exegese im interdisziplinären Methodendiskurs. Christof Hardmeier zum 65. Geburtstag (Arbeiten zur Bibel und ihrer Geschichte 28),  Leipzig : Evangelische Verlagsanstalt,  2007, p. 35-62.

Top

Guy Jobin, « Quand narrer, c’est (re)construire. Intrigue et récit en temps de vulnérabilité », in : Anne Pasquier – Daniel Marguerat – André Wénin (éd.), L’intrigue dans le récit biblique. Quatrième colloque international du RRENAB, Université Laval, Québec, 29 mai-1er juin 2008 (BEThL 237),  LeuvenParis : Peeters,  2010, p. 87-107.
Melanie Johnson-Debaufre, « Texts and Readers, Rhetorics and Ethics », in : Elisabeth Schüssler Fiorenza (éd.), Feminist Biblical Studies in the Twentieth Century. Scholarship and Movement, Atlanta : SBL, 2014, p. 217-231.

Top

Robert S. Kawashima, « Verbal Medium and Narrative Art in Homer and the Bible », Philosophy and Literature 28  (2004), p. 103-117.
Raymond Kuntzmann (éd.),  Typologie biblique. De quelques figures vives (Lectio Divina HS), Paris : Cerf,  2002.
Karl-Joseph Kuschel, « Literature and Theology–a Mutual Challenge: Reflections on a Personal Literary Canon », in : Erik Borgman – Bart Philipsen – Lea Verstricht (éd.), Literary Canons and Religious Identity,  Aldershot : Ashgate,  2004, p. 51-67.

Top

Cordula Langner, « De la posibilidades de Comunicar la Palabra de Dios y de Malentenderla », Qol. Revista Mexicana de Estudios Bíblicos 27  (2001), p. 47-58.
Pierre Létourneau – Michel Talbot (éd.), Et vous, qui dites-vous que je suis ? La gestion des personnages dans les récits bibliques (Sciences bibliques 16. Etudes), Montréal : Médiaspaul,  2006.
K.L. Li, « The Lord as a Speaking Person. Exploring a Bakhtinian Approach to the Study of the Biblical Narrative », CGST Journal 55 (2013), p. 109-129.
Claude Lichtert, « Le personnage secondaire anonyme dans le récit biblique. Essai », in : Odile Flichy –  et al. (éd.), Regards croisés sur la Bible. Études sur le point de vue. Actes du IIIe colloque international du Réseau de recherche en narrativité biblique, Paris, 8-10 juin 2006 (Lectio divina. Hors série),  Paris : Cerf,  2007, p. 355-364.
Tremper Longman, Literary Approaches to Biblical Interpretation, Grand Rapids : Zondervan,  1987.
Didier Luciani – André Wénin (éd.), Le Pouvoir. Enquêtes dans l’un et l’autre Testament (Lectio Divina 248), Paris : Cerf, 2012.

Top

Bula Maddison, « Liberation Story or Apocalypse? Reading Biblical Allusion and Bakhtin Theory in Toni Morrison’s Beloved », in : Roland Boer (éd.), Bakhtin and Genre Theory in Biblical Studies (SBL. Semeia Studies 63),  Atlanta : Society of Biblical Literature,  2007, p. 161-174.
Daniel Marguerat, – André Wénin, Saveurs du récit biblique, Genève, Labor et Fides / Montrouge Cedex, Bayard, 2012.
Daniel Marguerat, « Le miracle au feu de la critique historique et au regard de l’analyse narrative », RSR 98  (2010), p. 525-542.
Daniel Marguerat, « Il « Punto di vista » nella narrazione biblica », RivBib 58  (2010), p. 331-353.
Daniel Marguerat, « Mon parcours d’exégète. Essai d’autobiographie », ETR 85  (2010), p. 81-99.
Daniel Marguerat – André Wénin – Bernadette Escaffre,  Autour des récits bibliques  (Cahiers Evangile 127), Paris : Cerf,  2004.
Daniel Marguerat – Yvan Bourquin, Pour lire les récits bibliques. Initiation à l’analyse narrative [3e éd. de « La Bible se raconte »] (Pour lire), ParisGenève : Cerf,  2004 (1998).
Daniel Marguerat, « Entrer dans le monde du récit », Cahiers Évangile 127  (2004), p. 6-22.
Daniel Marguerat, « Entrer dans le monde du récit  », in : idem. (éd.), Quand la Bible se raconte (Lire la Bible 134),  Paris : Cerf,  2003, p. 9-37.
Daniel Marguerat, « L’essor de nouvelles lectures en exégèse : l’analyse narrative », in : Otto Hermann Pesch – Jean-Marie van Cangh (éd.), Comment faire de la théologie aujourd’hui? Continuité et renouveau,  Paris : Cerf,  2003, p. 193-213.
Daniel Marguerat – Adrian Curtis (éd.), Intertextualités. La Bible en échos (Le Monde de la Bible 40), Genève : Labor et Fides,  2000.
Daniel Marguerat, « Entrer dans le monde du récit. Une présentation de l’analyse narrative », Transversalités. Revue de l’Institut catholique de Paris 59  (1996), p. 1-17.
Daniel Marguerat, « L’analyse narrative. Mode d’emploi », Bulletin d’information biblique 44  (1995), p. 3-11.
Daniel Marguerat, « L’exégèse biblique : éclatement ou renouveau ? », Foi et Vie 93  (1994), p. 7-24.
Daniel Marguerat, « Entrer dans le monde du récit », Bulletin d’information biblique 42  (1994), p. 8-12.
Karen G. Massey, « The Narrative Model for Teaching the Bible »,  Review & Expositor 107  (2010), p. 197-206.
Edgar V. McKnight, Postmodern Use of the Bible. The Emergence of Reader-Oriented Criticism, Nashville : Abingdon Press,  1988.
Edgar V. McKnight, The Bible and the Reader. An Introduction to Literary Criticism, Philadelphia : Fortress Press,  1985.
Françoise Mirguet, « Dieu et l’art de (le) raconter. Ou comment en finir avec le narrateur omniscient », dans : Christian Dionne – Yvan Mathieu (éd.), Raconter Dieu. Entre récit, histoire et théologie (Le livre et le rouleau 44), Bruxelles : Lessius, 2014, p. 49-73.
Françoise Mirguet, « Les titres ????? et ??? », ZAW 116  (2004), p. 242-250.

Top

Thomas H. Olbricht, « Recovery of Covenantal Narratival Biblical Theology in the Restoration Movement », in : Thomas H. Olbricht – David Fleer (éd.), And the Word Became Flesh. Studies in History, Communication, and Scripture in Memory of Michael W. Casey  (),  Eugene : Pickwick Publications,  2009, p. 72-88.
Eckart Otto, « Narrative Begrundungen von Ethos in der Ethik des Alten und Neuen Testaments », in : Friedrich Wilhelm Horn – Ruben Zimmermann (éd.), Jenseits von Indikativ und Imperativ (WUNT 238),  Tübingen : Mohr Siebeck,  2009, p. 77-96.

Top

Louis Panier – Jean-Yves Thériault – Anne Fortin, « L’intrigue, une question sémiotique? », in : Anne Pasquier – Daniel Marguerat – André Wénin (éd.), L’intrigue dans le récit biblique. Quatrième colloque international du RRENAB, Université Laval, Québec, 29 mai-1er juin 2008 (BEThL 237),  LeuvenParis : Peeters,  2010, p. 65-85.
Elisabeth Parmentier, « Dieu a des histoires. La dimension théologique de la narrativité », in : Daniel Marguerat (éd.), La Bible en récits (Le Monde de la Bible 48),  Genève : Labor et Fides,  2003, p. 112-119.
Elisabeth Parmentier, « Le récit comme théologie. Statut, sens et portée du récit biblique », RHPR 81  (2001), p. 29-44.
Anne Pasquier, « L’énonciation religieuse ou la parole de transformation », dans : Christian Dionne – Yvan Mathieu (éd.), Raconter Dieu. Entre récit, histoire et théologie (Le livre et le rouleau 44), Bruxelles : Lessius, 2014, p.75-93.
Anne Pasquier – Daniel Marguerat – André Wénin (éds), L’intrigue dans le récit biblique. Quatrième colloque international du RRENAB, Université Laval, Québec, 29 mai-1er juin 2008 (BEThL 237), Leuven : Peeters,  2010.
Anne-Marie Pelletier, « Une lecture iconoclaste peut-elle servir l’intelligence du texte biblique ? », in : Régis Burnet – Didier Luciani – Geert Van Oyen (éd.), Le lecteur. Sixième colloque international du RRENAB, Université catholique de Louvain, 24-26 mai 2012 (BEThL CCLXXIII), LeuvenParis : Peeters, 2015, p. 137-153.

Top

George A. Reyes, « De la interpretacion a la contextualizacion del genero narrativo biblico: un ensayo en hermeneutica filosofica literaria », in : Oscar A. Campos (éd.), Teologia evangelica para el contexto latinoamericano. Ensayos en honor al Dr. Emilio A. Nunez,  Buenos Aires : Kairos,  2004, p. 83-104.
Franco Riva, « L’esegesi narrativa : Dimensioni ermeneutiche », RivBib 37  (1989), p. 129-160.
Valentine Robert, « Le Verbe en intertitre, l’Icône en photogramme : Citations canoniques dans le cinéma muet », in : Claire Clivaz – Corina Combet-Galland – Jean-Daniel Macchi – Christophe  Nihan (éd.), Écritures et réécritures. La reprise interprétative des traditions fondatrices par la littérature biblique et extra-biblique. Cinquième colloque international du RRENAB, Université de Genève et Lausanne, 10-12 juin 2010 (BEThL CCXLVIII),  LeuvenParis : Peeters,  2012 (),, p. 529-548.

Top

Udo Schnelle, « Auf der Suche nach dem Leser », VF 41  (1996), p. 61-66.
Marc Schöni, « Vérité, récit et histoire. Le cas du Jésus historique et du Josué historique », in : Emmanuelle Steffek – Yvan Bourquin (éd.), Raconter, interpréter, annoncer (Le Monde de la Bible 47),  Genève : Labor et Fides,  2003, p. 57-69.
V. Sénéchal – André Wénin, « Pour aller plus loin », Cahiers Évangile 127  (2004), p. 50-58.
Philippe Sers, « La transcription iconographique de l’Écriture : L’exemple de l’image du Jugement dernier dans l’œuvre de Kandinsky », in : Claire Clivaz – Corina Combet-Galland – Jean-Daniel Macchi – Christophe  Nihan (éd.), Écritures et réécritures. La reprise interprétative des traditions fondatrices par la littérature biblique et extra-biblique. Cinquième colloque international du RRENAB, Université de Genève et Lausanne, 10-12 juin 2010 (BEThL CCXLVIII),  LeuvenParis : Peeters,  2012 (), p. 487-504.
Jean-Louis Ska, « Les récits bibliques en quête de lecteurs au cours des âges », in : Régis Burnet – Didier Luciani – Geert Van Oyen (éd.), Le lecteur. Sixième colloque international du RRENAB, Université catholique de Louvain, 24-26 mai 2012 (BEThL CCLXXIII), LeuvenParis : Peeters, 2015, p. 43-68.
Jean Louis Ska, « La “nouvelle critique” et l’exégèse anglo-saxonne », RSR 80  (1992), p. 29-53.
Jean-Pierre Sonnet, « En-tête et da capo. Lire et relire le texte biblique », in : Régis Burnet – Didier Luciani – Geert Van Oyen (éd.), Le lecteur. Sixième colloque international du RRENAB, Université catholique de Louvain, 24-26 mai 2012 (BEThL CCLXXIII), LeuvenParis : Peeters, 2015, p. 263-282.
Jean-Pierre Sonnet, « La Bible et l’histoire, la Bible et son histoire : une responsabilité critique », Gregorianum 94 (2013), p. 455
Jean-Pierre Sonnet, « La forza delle storie bibliche », Civiltà Cattolica 3879 (2012) 247-260.
Jean-Pierre Sonnet, « Lorsque Dieu vient au récit. À propos d’un ouvrage récent », RTL  42/1 (2011), p. 75-83.
Jean-Pierre Sonnet, « « C’est moi qui, pour Yhwh, c’est moi qui veux chanter » (Jg 5,3). La poésie lyrique au sein du récit biblique », in : Camille Focant – André Wénin (éd.), Analyse narrative et Bible. Deuxième colloque international du RRENAB, Louvain-la-Neuve, avril 2004 (BEThL 191),  Leuven : Leuven Univ. Press,  2005, p. 373-387.
Jean-Pierre Sonnet, « De Moïse et du narrateur : pour une pensée narrative de l’inspiration », RSR 93  (2005), p. 51-532.
Jean-Pierre Sonnet, « Narration biblique et (post)modernité », in : Daniel Marguerat (éd.), La Bible en récits (Le Monde de la Bible 48),  Genève : Labor et Fides,  2003, p. 253-263.

Top

Christoph Theobald, « Les enjeux de l’analyse narrative en théologie », in : Philippe Abadie (éd.), Aujourd’hui, lire la Bible. Exégèses contemporaines et recherches universitaires. Actes du Colloque organisé par la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lyon dans le cadre des « Dix-Neuvièmes Entretiens » du Centre Jacques Cartier Rhône-Alpes, Lyon, 30 novembre–2 décembre 2006,  Lyon : Profac,  2008, p. 57-66.
Alain Thomasset, « Personnages bibliques et « formation » éthique des lecteurs », in : Camille Focant – André Wénin (éd.), Analyse narrative et Bible. Deuxième colloque international du RRENAB, Louvain-la-Neuve, avril 2004 (BEThL 191),  Leuven : Leuven Univ. Press,  2005, p. 73-94.
Milton Torres, « The Stripping of a Cloak: a Topos in Classical and Biblical Literature », Hermenêutica 1  (2001), p. 45-54.

Top

Geert Van Oyen – André Wénin (éd.), La surprise dans la Bible. Hommage à Camille Focant (BEThL 247), Leuven – Paris – Walpole : Peeters, 2012.
G. Van Oyen, « Over lezen: narratieve kritiek en predikatie [critique narrative et prédication] », Sacerdos 63  (1995), p. 3-18.
Olivier-Thomas Venard –   (éd.), Le sens littéral des Écritures (Lectio Divina HS), Paris : Les Éditions du Cerf,  2009.

Top

André Wénin, « Le texte et le lecteur », Gregorianum 94 (2013) p. 503-523.
André Wénin, « Le récit et le lecteur », Gregorianum 94/3 (2013), p. 503-523.
André Wénin, « Analyse rhétorique et analyse narrative », in : Roland Meynet – Jacek Oniszczuk –   (éd.), Retorica Biblica e Semitica 2. Atti del secondo convegno RBS ( RetBib 16),  Bologna : EDB,  2011 (),, p. 195-214.
A. Wénin, La Bible ou la violence surmontée, Paris : Desclée de Brouwer,  2008.
A. Wénin, « De l’analyse narrative à la théologie des récits bibliques », RTL 39  (2008), p. 369-393.
André Wénin, « Analyse narrative et théologie dans le récit biblique », in : Philippe Abadie (éd.), Aujourd’hui, lire la Bible. Exégèses contemporaines et recherches universitaires. Actes du Colloque organisé par la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lyon dans le cadre des « Dix-Neuvièmes Entretiens » du Centre Jacques Cartier Rhône-Alpes, Lyon, 30 novembre–2 décembre 2006,  Lyon : Profac,  2008, p. 45-56.
A. Wénin – C. Focant, Vives. Femmes de la Bible. Postface de Sylvie Germain. Encres de Marte Sonnet (Le livre et le rouleau 29), Bruxelles : Lessius,  2007.
André Wénin, « Des introductions et des outils en langue française », in : Daniel Marguerat – André Wénin – B. Escaffre (éd.), Autour des récits bibliques (Cahiers Évangile 127),  Paris : Service biblique Évangile et vie – Cerf,  2004, p. 56-58.
André Wénin, Pas seulement de pain… Violence et alliance dans la Bible (Lectio Divina 171), Paris : Cerf,  1998.
Nicholas P. Wolterstorff, « Living Within a Text », in : Keith E. Yandell (éd.), Faith and Narrative,  Oxford : Oxford University Press,  2001, p. 202-213.
Serge Wüthrich, « Deux promenades du lecteur croyant dans les bois de la narratologie et d’ailleurs », in : Régis Burnet – Didier Luciani – Geert Van Oyen (éd.), Le lecteur. Sixième colloque international du RRENAB, Université catholique de Louvain, 24-26 mai 2012 (BEThL CCLXXIII), LeuvenParis : Peeters, 2015, p. 193-208.
Serge Wütrich , « Quelle place pour un lecteur croyant dans l’exégèse moderne? Trois modèles à l’épreuve », ETR  87/2 (2012), p. 183-197.

Top

Gary Yamasaki, Perspective Criticism. Point-of-View and Evaluative Guidance in Biblical Narrative, Cambridge : James Clarke and Co, 2013.

Top

Susan Zeelander, Closure in Biblical Narrative (BibInt 111), Leiden ; Boston : Brill, 2012.
Jean Zumstein, « Critique historique et critique littéraire », in : idem. (éd.), Miettes exégétiques (Le Monde de la Bible 25),  Genève : Labor et Fides,  1991, p. 51-62.
Anne-Laure Zwilling, « Lire et interpréter. L’exégèse, le texte et le lecteur », in : Id. (éd.), Lire et interpréter. Les religions et leurs rapports aux textes fondateurs (Relmod 12),  Genève : Labor et Fides, 2013, p. 199-214.
Anne-Laure Zwilling –  , Frères et sœurs dans la Bible. Les relations fraternelles mises en récit dans l’Ancien et le Nouveau Testament (Lectio Divina 238), Paris : Les Éditions du Cerf,  2010.

Top