Qui sommes-nous?

La Rencontre interdisciplinaire de métiers de Derborence est un projet co-organisé par Amaranta Fontcuberta (Université de Lausanne-UNIL) et Lara Rey (Office du tourisme Les Coteaux du Soleil).

Lara Rey est diplômée en Sciences de l’Environnement à l’UNIL et titulaire d’un master en tourisme de l’UNIL. Depuis 2013, elle est en charge de l’Office du tourisme Les Coteaux du Soleil (Conthey-Vétroz-Ardon), où elle met en place des projets visant à la promotion touristique et à la valorisation du patrimoine culturel et naturel de la région.

Amaranta Fontcuberta est doctorante au Département d’Écologie et Évolution de l’UNIL, où elle étudie les facteurs écologiques et génétiques qui influencent l’organisation sociale des fourmis. Elle étudie une espèce de fourmi alpine qui habite sur les plaines alluviales, notamment à Derborence. Pendant quatre étés de travail de terrain à Derborence, Amaranta a fait connaissance avec différentes personnes travaillant ou habitant la vallée, et ce sont ces interactions qui l’ont motivée à mettre sur pied ce projet.

Nous comptons avec le soutien à l’organisation du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne (CIRM, UNIL – Sion), du Marché paysan de Conthey, et de l’Office du tourisme Les Coteaux du Soleil.