Participer à l’étude

Si vous acceptez de participer à l’étude, vous bénéficierez de l’un des traitements suivants : une psychothérapie brève standard d’orientation systémique ou une psychothérapie brève intégrée d’orientation systémique. Le choix du traitement se fait par tirage au sort.

Les deux interventions sont des interventions brèves (en moyenne 6 séances), dont l’objet du traitement est votre relation de couple. Ce qui différencie ces deux approches, c’est que dans l’approche intégrée, deux aspects de votre relation – comme couple et comme parents – seront abordés systématiquement.

Les deux psychothérapies sont menées par des thérapeutes expérimentés.

Votre participation à la recherche implique : (1) d’accepter que les séances de thérapies soient enregistrées en audio, ou filmées, pour que nous puissions évaluer les interventions du thérapeute ; (2) de suivre le processus suivant :

Avant le premier entretien Après le dernier entretien 6 mois après la fin de la thérapie 12 mois après la fin de la thérapie
Cahier de questionnaires x x x x
Tâche de discussion x x x

Remplir le cahier de questionnaires prend 30-45 minutes environ. La tâche de discussion consiste en une discussion filmée de deux fois 10 minutes qui a lieu sur place. Pour la tâche 6 mois après la fin de la prise en charge, elle peut avoir lieu sur place ou à votre domicile.

Les questionnaires 6 et 12 mois après la fin de votre prise en charge peuvent être remplis sur place ou à votre domicile, sur format papier ou en ligne.

Finalement, nous vous demandons également de remplir un questionnaire court à la fin de chaque séance (durée 5 minutes environ).

Ce qu’il adviendra de vos données

Nous respectons toutes les dispositions légales relatives à la protection des données (notre étude à été approuvée par la CER-VD). Celles-ci sont stockées sous clé et ne seront utilisées que dans le cadre de l’étude (questionnaires et enregistrements). Toutes les personnes impliquées sont soumises au secret professionnel. Vos thérapeutes n’auront pas accès à vos réponses et aux enregistrements pendant le cours de la thérapie. Si vous décidez de vous retirer de la recherche, vos données (questionnaires et enregistrements) seront automatiquement détruites.

Vos droits si vous participez à l’étude

Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer à l’étude. Si vous décidez de ne pas participer, cela ne changera rien à votre prise en charge thérapeutique. Si vous décidez de participer, vous pourrez à tout moment revenir sur votre décision et vous retirer de l’étude.

Ce que votre consentement signifie

Vous aurez à signer une déclaration de consentement qui attestera que vous aurez lu et accepté les informations concernant cette recherche.

Défraiement

En guise de défraiement, chaque couple reçoit CHF 400.- à la fin de l’étude.

 

Pour participer à l’étude, écrivez-nous en cliquant ici!