Claude Reichler, Olivier Estoppey au domaine de Szilassy, dix-neuf dessins d’Olivier Estoppey (Lausanne : art&fiction, 2009)
Un des 20 exemplaires de tête signés, reliés par Sofi Eicher, accom-pagnés d’une gravure originale imprimée sur papier japon par Raymond Meyer à Pully.
« Le domaine de Szilassy surplombe le village de Bex et la plaine du Rhône. Depuis 1981, tous les trois ans, le parc paysager est investi le temps d’un été par une exposition de sculpture contemporaine intitulée Bex & Arts. Olivier Estoppey a participé à chacune des dix édi¬tions de la triennale et Claude Reichler les a visitées régulièrement. Cet ouvrage est une pièce à quatre mains. Des motifs s’y déploient, des harmonies le parcourent, des résonances prolongent leurs échos en traversant le temps. Vingt dessins de l’artiste, à l’encre noire, reproduits en taille réelle et sur papier calque, le même support que les originaux, tissent des accords avec les textes. Ils sont écrits avec, bien plus que sur l’artiste, précise le visiteur fidèle, dont les mots se vouent à raconter, au long d’une vingtaine d’années, ce lien particulier. » (Christian Pellet)