Nikolaï Zabolotski, Le poème de la pluie = Po?ma doždja, traduction de Christian Mouze, gravures originales rehaussées de Monique Joss (Paris : Editions du Rouleau libre, 1993)
Tirage limité à 26 exemplaires numérotés et signés.
« Née en 1947, formée aux écoles des beaux-arts d’Angers et de Nantes, Monique Josse expose depuis 1981. Dans ses premiers travaux, elle opte pour la gravure, pointe sèche, aquatinte et bois, techniques énergiques au service d’une émotion intérieure forte, restituée par une esthétique dépouillée, en prise avec le réel. La démarche artistique restera la même par la suite : la technique est au service du propos. […] Chez Monique Josse, l’exercice du regard s’impose comme un préalable expérimental à toute construction artistique. L’observation méthodique et régulière permet de percevoir, sous l’apparente banalité quotidienne, les déterminismes ou les idées reçues, comme les entraves des fondamentaux humains. S’affranchir des modèles dominants, mettre en évidence la vanité, la bêtise, les peurs, justifient des choix techniques parfois abrupts dans lesquels les noirs et les blancs, les gris aussi, prennent leurs significations essentielles. » (Extraits tirés du site web de l’artiste)
Pierre Mréjean, né à Alger en 1960, a fondé en 1988 les Editions du Rouleau libre après avoir réalisé des livres uniques en détournant des textes imprimés ou des manuscrits enluminés. Les livres qu’il publie depuis 1989 à cette enseigne, illustrés de linogravures, de bois ou de peintures originales, sont tirés à quelques dizaines d’exemplaires.