On ouvre un regard queer

Le 17 mai 2024

Le dispositif Out of the box a voyagé sur le campus entre le 11 octobre 2023 (Journée des coming out) et le 17 mai 2024 (Journée contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie). Il s’agissait de visibiliser les vécus queer et de montrer que tout le monde est concerné.

Autour de nous il y a encore des personnes qui renoncent à se prendre la main, d’autres qui pratiquent activement le « on » d’évitement en racontant leur week-end, d’autres encore, rejetées par leur famille, qui doivent pouvoir se sentir en sécurité à l’UNIL. Pièce maîtresse du dispositif, un placard équipé d’un système audio. Les membres de la communauté universitaire avaient la possibilité d’écouter les histoires enregistrées par une vingtaine de collègues à visage découvert et d’enregistrer, anonymement, leurs propres récits.

Une fois réinterprétés par une comédienne ou un comédien, ces témoignages étaient intégrés à une application de réalité augmentée, rendue publique le 17 mai 2024, affichant tous les lieux du campus évoqués dans les récits récoltés.