En 2024, la faculté a continué de consolider son rôle d’acteur important sur les questions de santé, car le lien entre économie et santé est essentiel à la compréhension des défis sanitaires actuels. La doyenne de la faculté, Marianne Schmid Mast, le confirme : « L’expertise développée au sein de HEC Lausanne permet d’apporter un éclairage inédit sur des questions de santé publique. En combinant nos forces avec d’autres disciplines, nous contribuons à des solutions innovantes fondées sur des données probantes. »
Au croisement des savoirs, le Lausanne Center for Health Economics, Behavior and Policy (LCHE), cofondé en 2022 avec HEC Lausanne, Unisanté et la Faculté de biologie et de médecine (FBM), illustre cette dynamique. Son objectif : mener des recherches interdisciplinaires sur l’économie, le comportement et les politiques en matière de santé.
Ainsi à HEC Lausanne, les questions de gestion des systèmes de santé s’imposent comme un champ de recherche mais aussi d’enseignement à part entière. La faculté intègre cette thématique par exemple dans son programme EMBA, avec une orientation spécifique en management de la santé. Et plusieurs programmes CAS et MAS dispensés par l’Executive Education sont spécialement dédiés au domaine de la santé.
Diversité de la recherche en santé
En matière de recherche, HEC Lausanne dispose de nombreuses expertises dans ce domaine. Les recherches du professeur Dominic Rohner montrent par exemple que les investissements en santé contribuent à réduire les tensions économiques et politiques dans une société. Sur le terrain de la cybersécurité, le professeur Kévin Huguenin et la doctorante Yamane El Zein alertent sur les risques liés aux données de santé fantômes, saisies par les utilisateurs·trices sur les plateformes numériques grand public. D’autres questions sont abordées, comme celles de la valeur de la vie avec le professeur Pascal Saint-Amour et des maladies chroniques avec le professeur Jürgen Maurer.
En innovation technologique, le professeur Yash Raj Shrestha s’intéresse à la manière dont l’intelligence artificielle peut soutenir les processus décisionnels dans les organisations de santé. Sur le plan juridique, la professeure Valérie Junod explore les défis liés aux régulations pharmaceutiques et au droit de la santé (on la retrouve dans l’uniscope du mois de mai 2025). En sciences actuarielles (évaluation des risques à long terme), nos expert·es se penchent également sur les questions de la santé, avec des sujets comme la longévité et les modèles de fonds de pension qui en dépendent.
Focus sur notre économiste de la santé
Parmi la multitude des recherches conduites à HEC Lausanne dans ce domaine, Jürgen Maurer, membre du LCHE, tisse des liens avec la médecine et la santé publique en vue d’améliorer la collaboration entre chercheurs et chercheuses de l’UNIL-CHUV sur les questions de santé.
Jürgen Maurer travaille sur le vieillissement de la population suisse, avec les spécialistes des enquêtes longitudinales quantitatives et qualitatives chez FORS. Financée par le FNS, l’étude européenne SHARE, dont il dirige le volet suisse, s’intéresse aux plus de 50 ans, sous différents aspects comme la santé, l’alimentation, les activités physiques et sociales, la famille, le travail et la retraite, pour mesurer l’évolution de leur situation et l’impact des politiques sociales, économiques, environnementales et de santé dans les différents pays.
Avec le LCHE et LIVES (UNIL, UNIGE), le professeur en HEC mène une autre recherche, également basée sur les données SHARE, pour étudier plus précisément les comportements, les choix, les expériences, les connaissances et les inégalités en matière de fin de vie. Cette étude s’inscrit dans la perspective de la Décennie du vieillissement en bonne santé décrétée par l’OMS pour 2021-2030. Toujours avec le LCHE et LIVES, ainsi que le soutien de la Fondation Velux, Jürgen Maurer travaille à identifier les priorités de recherche de ces prochaines années dans le domaine des sciences sociales appliquées à la santé.
La faculté attache une grande importance à la transmission de son savoir au grand public et aux décideurs·euses, dans le but d’améliorer la qualité de vie et l’accès aux soins, tout en contribuant à l’élaboration de politiques et de pratiques plus efficaces. Dans cette optique, elle a initié en 2024 un événement dédié à la thématique « Santé, économie et innovation : quels futurs ? », favorisant un dialogue direct entre ses chercheurs·euses et la population. – NR / HEC