olivier schoni markus hinterleitner 1847

Au cœur des communes et des cantons

Comment gérer et partager la diversité des données politico-administratives originales produites à l’IDHEAP ? Via un data hub pour les scientifiques, les politiques et toute personne intéressée. Les explications du professeur Olivier Schöni, en photo avec son collègue Markus Hinterleitner (à droite).

Félix Imhof © UNIL

Olivier Schöni et Markus Hinterleitner (Félix Imhof © UNIL)

Au cœur des communes et des cantons

Comment gérer et partager la diversité des données politico-administratives originales produites à l’IDHEAP ? Via un data hub pour les scientifiques, les politiques et toute personne intéressée. Les explications du professeur Olivier Schöni, en photo avec son collègue Markus Hinterleitner (à droite).

À la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique, la création d’un data hub s’est imposée pour la gestion et le partage des données issues de la recherche menée à l’IDHEAP sur le terrain communal, cantonal et national.

« Il s’agit de répondre à l’intérêt des scientifiques de l’UNIL et autres pour les questions liées au fonctionnement des différentes administrations, de nourrir l’enseignement et d’offrir une vitrine sur nos recherches vis-à-vis de l’extérieur », esquisse l’un des responsables de ce nouvel outil électronique. Avec sa collègue Laure Athias, Olivier Schöni a obtenu en 2024 un financement du FNS afin d’identifier et de visibiliser les résultats, commune par commune, des consultations populaires fédérales entre 1850 et 1950 (depuis cette date les données existent déjà).

Pour les deux professeurs, il s’agira notamment de digitaliser les archives de la Bibliothèque nationale et d’exploiter les Feuilles officielles cantonales pour créer une base de données historiques sur les votations fédérales. L’un des angles de cette recherche vise à déterminer l’influence du service public, sa présence ou non à travers les bureaux postaux, sur les votes de chaque commune en matière fédérale.

« Une fois scannées et converties en données, toutes ces informations seront rendues visibles sur une carte interactive de la Suisse. »

Professeur Olivier Schöni.

Une équipe performante

Bien d’autres résultats produits à l’IDHEAP seront visibilisés sur ces cartes, donnant ainsi un accès direct et comparatif à de précieuses informations communales et cantonales. Notons que les données sensibles seront traitées au sein du data hub (protection de la confidentialité et communication aux conditions actuelles de la recherche) et sur SWISSUbase, la plateforme nationale à laquelle souscrit l’UNIL pour les sciences sociales. Aux côtés des professeurs Laure Athias, Olivier Schöni et Markus Hinterleitner, qui dirigent le data hub, un ingénieur de recherche a été détaché par la Division calcul et soutien à la recherche de l’UNIL ; Hugo Hueber est secondé par un étudiant en maîtrise informatique de l’EPFL, Mathieu Jacques. Voilà pour l’équipe chargée de développer le nouvel outil (projet d’en améliorer la vitesse et l’ergonomie, de visualiser les données communales disponibles pour l’ensemble de la Suisse en 3D ou encore de poser toutes les questions relatives aux communes via un robot d’intelligence artificielle…).

Enquête auprès des communes suisses

Au nombre des recherches partagées et prolongées par le data hub, on compte la précieuse enquête Swiss Municipal Monitoring (monitoring global des municipalités suisses) qui questionne tous les quatre à cinq ans les secrétaires municipaux sur de nombreux aspects associés à la performance municipale, aux finances locales, à la collaboration intercommunale et à différents enjeux politiques. Lancée en 1988 et menée jusqu’en 2023 par le regretté professeur Andreas Ladner, cette enquête très appréciée en Suisse pour ses dimensions évolutives et comparatives (dans le temps et entre communes au sein et hors de chaque canton) et sa mise en perspective de l’autonomie communale sera reconduite à l’IDHEAP par les professeurs Markus Hinterleitner et Olivier Schöni.

Pour l’UNIL et sa Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique, le data hub est un outil de choix pour visibiliser le travail produit par l’IDHEAP sur les administrations publiques et favoriser l’enseignement et la recherche dans ce domaine, positionnant ainsi l’IDHEAP comme l’un des principaux centres de compétences helvétiques pour les sciences administratives au niveau communal, cantonal et fédéral. – NR