Pourquoi participer à PRISE ? Les membres des équipes 2019-2020 l’expliquent en un mot, une image, un cliché…
Team suisse
Geike Hoebanx
Pour me présenter j’ai choisi le mot “découvrir” car j’adore découvrir de nouveaux endroits et de nouveaux pays.
Léane Mahler
J’ai choisi comme le mot « Création » pour me présenter car je suis très attirée par tout l’aspect artistique et créatif entourant ce projet. J’ai notamment étudié le théâtre et adore créer de nouveaux projets, lors desquels il est possible de partager et d’échanger divers points de vue et
idées.
Antoine Klotz
Je me vois comme un « faux-matheux », je correspond au stéréotype physique de l’ingénieur tout en m’en détachant artistiquement. Je suis actif dans les milieux du théâtre et de la musique et l’aspect interculturel du projet me motive beaucoup !
Caroline Gaillard
J’ai choisi de faire un dessin de la Grande Vague de Kanagawa.
J’étudie l’histoire de l’art à l’Université de Fribourg ainsi que la langue japonaise depuis plus de cinq ans. J’ai donc un intérêt pour l’art, pour la culture nippone et, finalement pour les stéréotypes japonais ! Je me réjouis donc beaucoup du Projet PRISE qui réunit ces trois éléments !
Damien Hubleur
Pour me représenter, j’ai choisi un clap de cinéma car je réalise depuis tout petit des courts métrages et car on associe souvent les gens qui font de la vidéo à des “geeks” et c’est une image qui me va bien.
Lisa Manuel Sebastiao
Je suis une jeune aventurière qui aime entreprendre divers projets et je me rejouis de vivre de nouvelles aventures avec PRISE.
Oriana Fedrigo
J’ai choisi la fondue, car je trouve que c’est incontournable comme plat typiquement suisse.
De plus j’adore le fromage, et si je dois représenter la Suisse avec une image : ce serait une fondue dans un chalet après une belle journée hivernale avec plein de neige. J’ai entendu qu’au Japon il y a de très beaux domaines skiables, alors pourquoi pas manger une spécialité japonaise dans un lieu typiquement japonais après une belle journée hivernale ?
Louise Mura
J’ai choisi un dessin de la Terre, qui symbolise le voyage, et c’est ce qui est le plus important, pour moi, dans le projet PRISE. D’abord le fait de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures, mais surtout pour rencontrer de nouvelles personnes.
Je trouve ça très important le contact humain, et c’est ce qui me motive le plus.
Samuel Damiani Jimenez
J’ai choisi le mot “Voyage” pour me définir. Je suis quelqu’un qui adore voyager et rencontrer des nouvelles personnes. Je pense que le voyage est le meilleur moyen pour dépasser nos préjugés, mais aussi s’en former si on s’y prend mal. C’est en visitant et en intégrant une culture qu’on peut vraiment apprendre à connaître les gens. C’est pour ça que je me réjouis de vous rencontrer !
Tabatha Palazzolo
Pour me représenter, j’avais dessiné un chat.
C’est un animal curieux que j’aime tout particulièrement et qui me rappelle un peu le Japon, puisque des amis n’ont pas arrêté de me parler de bars à chats et de me conseiller d’y aller.
Lucas Klotz
Pourquoi un appareil photo ? Parce que je fais de la photographie depuis maintenant
2 ans et que c’est un art qui nécessite une certaine sensibilité, tout en étant mathématique visuellement parlant. Ce mélange me représente bien, entre art et
informatique.
Lina Zegrani
Me définir en un mot? Je dirais créative!
Ce projet m’importe beaucoup car il peut enrichir mes connaissances sur la culture japonaise et le monde du cinéma. Je suis ravie d’y participer et j’ai hâte de vous rencontrer!
Team japonaise
Aya Suzuki
Majeure: Economie
Éclairagiste
Club: Bateau (manager)
J’aime regarder des films et manger
Haruka Kashiwazaki
Majeure: écomomie
Monteuse/ Camérawoman
Je fais partie du club photo !
J’aime les voyages, les animes et la musique
Haruka Minemura
Majeure: économie
Productrice
Je participe au club de soutien pour les étudiants étrangers.
J’aime les voyages !
Misato Usuki
Majeure: Droit (Première année)
Rôle: Actrice
Loisir: jouer du piano
Nanami Chubac
Majeur:Médecine (3ème année) /Soins infirmiers
J’aime faire du pain.
Rina Suzuki
Majeure: littérature anglaise
Scénariste
J’aime faire la cuisine, regarder des films, chanter et je déteste faire du sport…
Rio Takei
Première année
Je fais partie du secrétariat du festival scolaire.
J’aime le ballet car j’ai l’ai étudié jusqu’au lycée.
Shousei Hanada
Majeure: économie
Accessoiriste
Je fais beaucoup de sport dont du volleyball et de la musculation.
Kaori Yoshimura
Majeure: Religions d’Asie, Bouddhisme et Veda
Scénariste
J’aime lire des livres et les jeux de société (Go, Call of Cthulhu)
Shun Kuroi
Réalisateur
Faculté de Lettres
J’aime me promener.
Yuka Hosaka
Goko Sotaro
Majeure: économie
Acteur
J’aime faire du sport !
Shintaro Ueda
Majeure: économie
Chat
J’aime faire du vélo.
Les Coachs
Estelle Doudet
Je suis professeure de littérature française du Moyen Âge et de la Renaissance à l’Université de Lausanne. Spécialiste de la communication publique, je travaille à développer de nouvelles manières d’enseigner et de dialoguer dans un monde globalisé. PRISE est le 2e projet que je mène avec l’Université japonaise du Tohoku et le 1er projet de ce genre à être développé en Suisse.
Bertrand Sauzedde
Je suis enseignant de français langue étrangère au Japon depuis plus de dix ans. En complément de mes travaux de recherche en linguistique, je travaille depuis 2016 au Center for Culture and Language Education de l’Université du Tohoku où je forme les étudiant·es en langue française, en m’intéressant en particulier aux méthodes d’acquisition de la prononciation.
Mouna Cuche
Je suis maître de français et de grec ancien au Gymnase de La Cité. Passionnée des civilisations antiques, j’initie les élèves aux voyages à travers le temps, l’espace et les cultures et encadre les gymnasien·nes engagées dans PRISE.
Yosuke Fukai
Je suis professeur associé en littérature et langue françaises à l’Université du Tohoku. Spécialiste de Rimbaud et de la poésie romantique, je suis aussi engagé dans la conception de nouvelles méthodes d’active learning. J’ai en particulier développé plusieurs programmes créations vidéo pour soutenir l’acquisition du français à l’université.
Marion Uhlig
Je suis professeure de langue et littérature françaises du Moyen Âge à l’Université de Fribourg. Mes intérêts de recherche portent sur les calligrammes et la poésie visuelle et sonore au Moyen Âge, la représentation de l’Orient dans la littérature, les questions d’altérité et d’interculturalité et les dispositifs d’enchâssement narratif.