- Costumes
- Lieux
Le Chat de Lausanne est le premier projet de film conçu par les participant·es suisses et japonais. De septembre 2019 à mars 2020, le travail s’est fait par étapes régulières, chaque participant·es apportant librement leurs compétences, leurs idées, leurs envies.
Pour cela nous avons : mené des enquêtes sur les stéréotypes associés aux cultures suisses et japonaises ; réfléchi à la forme du film policier et à ses attendus ; rédigé un scénario, un storyboard, un plan de tournage ; fabriqué des costumes, trouver des lieux, inventé des accessoires ; fait des casting d’actrices, d’acteurs et de chats…
Mais aussi : collaboré en petites équipes mêlant les établissements et les langues ; discuté régulièrement sur écran, par classes entières ou par petits groupes ; géré les urgences par sms…
Mais encore : appris à nous connaître quand on s’était jamais vu ; à nous comprendre alors on ne parle pas la même langue ; écrit à « quarante mains » en croisant les histoires de deux pays ; fait des ping-pongs d’idées avec huit heures de décalage horaire…
Rôles maîtrisés, tournage organisé, activités et visites préparées, tout était prêt pour le tournage de mars 2020 en Suisse, lorsque la pandémie a interrompu cette dernière étape du travail. Le terrifiant Chat de Lausanne ne surgira donc pas sur les écrans. Mais le travail est là et nous vous invitons à découvrir.
Le scénario
L’histoire en bref
Bien des années après s’être rencontrés à l’Université de Lausanne, Camille et Sotaro mènent maintenant des carrières policières en Suisse et au Japon. Confrontée aux meurtres d’un banquier, d’un entrepreneur amateur d’arbalète et d’une professeure éco-sceptique, inexplicablement reliés entre eux par une sombre histoire de fromage, Camille appelle Sotaro à la rescousse. Ensemble, ils vont explorer les villes, grimper dans les montagnes et longer les lacs de la Suisse en suivant la piste de Chapalu, le légendaire Chat de Lausanne au Moyen Âge, dont les mystérieux souvenirs obsèdent Camille…
Le genre
Le Chat de Lausanne explore le genre du film policier. Cette forme filmique a été choisie à cause de ses personnages typés et de la dynamique de recherche qui anime les scénarios policiers. De là est née l’idée d’inventer deux personnages, l’un japonais, l’autre suisse, lancés ensemble dans une enquête criminelle à travers la société suisse, non sans préjugés et clichés de chaque côté.
Très populaire au Japon comme en Suisse, le film policier est en outre une forme de création dans laquelle l’équipe de l’Université du Tohoku est expérimentée grâce au programme de création vidéo Qui suis-je ?