Portraits autres qu’humains

Découvrez ici les témoignages d’autres qu’humains sur leur propre vécu des enjeux actuels, vus par des humains qui ont tenté cet exercice de « décentrement ». Cet exercice peut avoir plusieurs vertus. D’une part il nous invite à mieux comprendre comment vivent les autres espèces qui habitent cette terre en même temps que nous, et permet de développer une forme d’humilité, à la fois nécessaire et apaisante. D’autre part, il en ressort en général des enseignements riches qui peuvent s’avérer très utiles dans nos propres vies d’humains.

Cet exercice a été proposé sur le campus universitaire de Lausanne lors des Escales durables 2021, sous la forme d’un atelier d’écriture inspiré du « Conseil de tous les êtres » – un exercice issu du Travail qui relie, une méthode de reconnexion au vivant en nous et autour de nous, éprouvée depuis une quarantaine d’années dans plusieurs pays. Pour en savoir plus, visitez le site du réseau international de TQR.

Envie de tenter l’expérience de se mettre à la place d’autres qu’humains et écrire en leur nom? Le projet reste ouvert, n’hésitez pas à nous envoyer vos idées et/ou témoignages ici. Au plaisir de vous (de « les ») lire!

« Peut-être qu’ouvrir les yeux sur mon appartenance au vivant, à la Nature dans son sens large, sera l’étape intermédiaire qui vous permettra de vous y replacer également ? »

« C’est un choix qui peut être dur à comprendre à première vue, mais en réalité, c’est un choix qui nous grandit. Je veux dire, un choix qui nous grandit vraiment : jamais je n’aurais pu m’élever aussi haut avec ma seule force ! »