Lutter contre l’antibiorésistance est désormais une urgence médicale et politique

Par Jean-Yves Nau – Revue Médicale Suisse, octobre 2015

RMS_489_1866_figu01.jpgAujourd’hui, la résistance bactérienne aux antibiotiques est un grave problème de santé publique mondial qui progresse très rapidement…

> Article


Première mondiale : Pherecydes Pharma lance une étude clinique multicentrique de phagothérapie chez les grands brûlés

Communiqué de presse – Mercredi 9 septembre 2015

C’est la première fois qu’un essai clinique aux standards de l’industrie évalue la tolérance et l’efficacité des phages pour lutter contre les infections sensibles et résistantes aux antibiotiques.

> Le dossier


Phagothérapie : premier essai clinique au CHUV

Par Elisabeth Gordon – Allez Savoir, vendredi 1er mai 2015

PlagesDeLyse©Gregory Resch_300L’été prochain, le CHUV devrait démarrer des tests cliniques visant à traiter à l’aide de bactériophages des patients brûlés infectés par Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa.

> Article


Comment lutter contre les infections… avec les virus

Par Elisabeth Gordon – Allez Savoir, vendredi 1er mai 2015

bacteriophages_AllezSavoir_FrankOechslinAvant l’apparition des antibiotiques, on utilisait des virus pour lutter contre les bactéries pathogènes. Cet ancien traitement, aujourd’hui abandonné dans nos pays, pourrait connaître une seconde vie. La phagothérapie offre en effet une alternative aux antibiotiques qui se heurtent de plus en plus à la résistance des bactéries. Dans ce domaine, les chercheurs de l’UNIL et du CHUV font figure de pionniers, en Suisse et en Europe.

> Article


Le CHUV se lance dans la phagothérapie

Par Aurélie Coulon – Le Temps, mardi 17 mars 2015

web_T4_C_Getty_ImagesLa phagothérapie utilise des virus pour lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques. Un essai clinique sur des patients brûlés et la constitution d’une banque de virus débuteront bientôt au Centre hospitalier universitaire vaudois.

> Article


Des virus dévoreurs de bactéries : Phagoburn

France 3 – Journal télévisé 19/20 Rhônes-Alpes, 27 novembre 2014

FranceTV

> Lien Vidéo


Une nouvelle manière de tuer les bactéries

24 heures, jeudi 6 juin 2013

201306_24Heures_phagotherapieLe CHUV et l’UNIL participent à une étude européenne sur les thérapie avec des phages au lieu d’antibiotiques.

> Article