Imprimer un bactériophage en 3D

Phage Impression 3D © l'Eprouvette - UNILCe tutorial a été développé en collaboration avec la plate-forme Hackuarium ainsi que le FabLab Chêne20 de Renens.

Le phage est composé de 5 pièces imprimées en PLA translucide et des 6 pattes imprimées en élastomère souple sur lesquelles viennent s’enfiler des tips pour terminer l’objet.

Pour simuler le passage du matériel génétique du virus vers la bactérie, un dispositif lumineux composé de leds qui s’allument en séquence de la capside vers le bas du corps est intégré dans le bactériophage. L’électronique est prototypé sur un circuit Arduino et implémenté sur des composants miniatures pour être introduits dans la capside du phage.


BiOutils


BiOutils a pour mission de soutenir et de promouvoir l’enseignement de la biologie moderne en mettant le matériel et les compétences nécessaires à la disposition des écoles.

Depuis l’avènement de la biologie moléculaire, la biologie est certainement la science qui évolue et progresse le plus vite. Elle compte parmi les enjeux scientifiques et techniques les plus importants du XXIe siècle. Les retombées des découvertes dans le domaine des sciences de la vie impliquent de plus en plus l’être humain rendant indispensable un enseignement des plus actuels possible dans les écoles du secondaire pré- et post-obligatoire.

> Site web

> Protocole « observation de bactériophages »