Le Numerik Games Festival 2022 en 10 images marquantes

La 7e édition du Numerik Games Festival s’est terminée dimanche 28 août 2022 à Yverdon-les-Bains après trois jours de fêtes dans le centre-ville de la capitale du Jura-Nord vaudois. Retour en images sur le dispositif mené par l’UNIL en collaboration avec la HEIG-VD.

A voir aussi:

>> Revivez le Numerik Games Festival 2022 en vidéos
>> Les experts en marketing digital de l’UNIL s’affichent au Numerik Games Festival
>> Le programme complet proposé par l’UNIL

Cette année, l’UNIL a développé un riche programme de play-conférences, une nouvelle manière de découvrir la recherche universitaire. On joue à un jeu vidéo soigneusement sélectionné et on discute de celui-ci, mais aussi des intérêts et des travaux de nos expert·e·s. Ici le jeu Evoland décrypté par l’étudiante UNIL mais aussi cosplayeuse Giulia Leemann et le chercheur Selim Krichane (GameLab UNIL-EPFL).

>> Atelier scientifique proposé par le GameLab UNIL-EPFL et L’Eprouvette: Introduction à l’étude du jeu vidéo

Moment fort de la cérémonie d’ouverture du festival, le duel fratricide sur Taiko no Tatsujin («L’expert du tambour») entre Frédéric Herman, recteur de l’UNIL, et Catherine Hirsch, directrice de la HEIG-VD.
Mascotte du SCIENTIFIK LAB, Spot a séduit petits et grands. Ce chien-robot capable d’être 100% autonome dispose d’une autonomie de plus d’une heure. Il a été développé par l’entreprise américaine Boston Dynamics.
Doctorant en neurosciences à l’Université de Lausanne et vainqueur en 2021 de la finale international du concours francophone «Ma thèse en 180 secondes», Yohann Thenaisie a fait le show lors de la cérémonie d’ouverture.
Presque 4 mètres de diamètre pour le ballon flottant du SCIENTIFIK LAB, marquant l’emplacement de l’espace de 180m2 développé par l’UNIL et la HEIG-VD. On le voyait de très loin, et c’était bien là l’objectif.
Surprise du week-end, la visite de Batman au sein de notre espace. Avec le sourire, il s’est prêté au jeu de la soudure assisté par le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV), invité de l’UNIL et de la HEIG-VD.
Est-il possible de créer un jeu vidéo en seulement 1 heure? Presque 200 lignes de code plus tard, nous avons la réponse. C’est Isaac Pante, maître d’enseignement et de recherche en culture et édition numérique à l’UNIL, et Loris Rimaz, assistant diplômé en section des sciences du langage et de l’information, qui se sont chargés de la démonstration lors de la play-conférence «Créons un jeu vidéo ensemble». Le résultat final? Un casse-briques totalement jouable, même avec une manette.
Durant ces trois jours de festival, de nombreuses bornes étaient en libre accès pour proposer au public de tester les réalisations des étudiants et chercheurs de l’UNIL. Le projet Lausanne 1830: Histoire de registres du GameLab UNIL-EPFL bien sûr, mais aussi de nombreux jeux créés dans le cadre du cours «Développement de jeux vidéo 2D» et «Jeu vidéo et gamification».
Elle devait être ronde, elle était finalement plutôt rectangulaire. Le public s’est pressé en masse durant toute la durée du Numerik Games Festival pour entrer dans la tente SCIENTIFIK LAB et découvrir l’univers et les nombreuses créations proposés par l’UNIL et la HEIG-VD.
En plus de nombreux jeux vidéo, l’UNIL proposait aussi au public de découvrir plusieurs expositions interactives créées par le Service Culture et Médiation Scientifique: A la recherche du passé, Caché ou montré? Le corps féminin dans l’art grec, et De Haute Lutte.
Le conseiller fédéral et chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) Alain Berset apprécie le Numerik Games Festival. Présent jeudi 25 août 2022 à la cérémonie d’ouverture pour livrer un discours, il est revenu le lendemain même à l’événement pour une visite privée en famille. Il a passé un long moment à découvrir l’espace SCIENTIFIK LAB, développé par l’UNIL et la HEIG-VD.

Diaporama: Cédric Garrofé / Photos: Félix Imhof