Information détaillée concernant le cours

Titre

Atelier «écritures plurielles»: Méthodes visuelles et photographie : pratiques de recherche actuelles en sciences sociales et historiques

27-28 septembre 2018

Responsable de l'activité

Francesca Prescendi

Organisateur(s)/trice(s)

Michaël Meyer, Maître d'enseignement et de recherche (suppléant), UNIL

Intervenant-e-s

David Desaleux, photographe, Lyon

Fabien Reix, sociologue, ENSAP de Bordeaux et Centre Emile Durkheim, Bordeaux, co-fondateur de la Revue française des méthodes visuelles

Laurent Kaczor, photographe, Lausanne (en attente de confirmation)

Cornelia Hummel, sociologue, Université de Genève

Francis Mobio, anthropologue, Université de Lausanne

Luc Debraine, directeur du Musée suisse de l'appareil photographique

Description

Ce séminaire résidentiel se veut une initiation aux méthodes photographiques pour les sciences sociales et historiques. Il s'organisera autour de la présentation de travaux concrets de recherche ayant impliqués le recours à des moyens de captation d'images, comme technique d'observation (photo-ethnographie), comme support à la réalisation d'entretiens (photo-elicitation) ou comme moyen de valorisation des résultats de recherche (restitution visuelle). L'introduction d'un appareil photographique et l'utilisation d'images dans le processus de recherche produisent des complications méthodologiques qui seront discutées. Entre valeur documentaire et valeur esthétique, on se demandera par exemple si une « bonne » image de recherche peut ou doit aussi être une « belle » image selon les canons de la photographie d'art ou de presse.

Pour favoriser les discussions à partir de cas concrets, les participant-e-s seront accueillis à Vevey durant la période du Festival Images. Une collaboration avec l'équipe du festival et du Musée suisse de l'appareil photographique permettra d'intégrer des visites d'exposition et ainsi faire bénéficier les doctorant-e-s de moments d'interaction avec les œuvres et les artistes exposés. L'organisation du séminaire dans le cadre d'un tel événement autour de l'image donnera l'occasion de se confronter avec des projets photographiques contemporains (dialogue avec les professionnels de l'image) et de discuter en pratique les rapprochements possibles entre chercheur-euse-s et photographes.

Le déroulement du programme inclura :

- Des conférences par des chercheur-euse-s expérimentés

- Des visites d'expositions

- Des temps de discussion avec des professionnels de l'image.

Jour 1 / jeudi 27 septembre

· 9h-9h30 : Accueil (Musée suisse de l'appareil photographique, Vevey)

· 9h30-10h : Introduction et présentation du programme par Michaël Meyer

Mot de bienvenue par Luc Debraine, directeur du musée

· 10h00-11h15 : Fabien Reix - Panorama et actualités de la recherche visuelle : un chantier interdisciplinaire

Pause

· 11h30-12h45 : Cornelia Hummel, Photographier les couvents : retour sur une expérience d'ethnographie visuelle d'un lieu fermé

· 12h45-16h : Déplacement vers les sites du Festival Images.

- Accueil par un-e représentant-e du festival

- Repas (A définir. Assis en commun Le National ou nomade par petits groupes, par ex. à la Sandwicherie Le Charlot)

- Visite libre des expositions

· 16h00 : Rencontre autour d'un projet commun – photographe et chercheuse en discussion (David Desaleux et Cornelia Hummel) (ou rencontre avec un-e artiste exposée, selon discussion en cours)

· 17h30-18h30 : Restitution orale et visuelle par les participant-e-s de leurs visites : regards sur les pratiques photographiques. Discussion collective.

· 19h30 : Repas

Jour 2 / vendredi 27 septembre

· 9h30-12h30 : Ateliers en groupe / Construire et faire sens du « visuel » dans un projet de recherche et sa valorisation.

Ø Ateliers thématiques ou par type de méthodes

Ø Principe : les doctorant-e-s ont du temps pour évoquer leur projet et leurs questions en lien avec la place des images

Ø 2-3 participant-e-s par atelier

Ø Atelier d'une heure, puis tournus. Ou un seul atelier de 2h.

Ø Animé par les invités du jour 1 + Francis Mobio

12h30-16h : Déplacement vers les sites du festival Images.

- Repas Sandwicherie Le Charlot, sur place ou à emporter

- Visite libre des expositions

16h00-17h00 : Conclusion et retour sur expérience

Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey

Frais

Aucun frais pour les participant.e.s à part des éventuelles pauses et apéros extra programme.

inscription sur le site

Places