Wi-Fi sur le campus: un accès plus simple et plus performant

Le pôle télécom et réseau du Ci poursuit l’optimisation du Wi-Fi sur le campus de l’UNIL.

L’accès Wi-Fi sur notre campus est très utilisé, aussi bien par les membres de la communauté UNIL que par les personnes de passage. Le Ci travaille à rendre ce service aussi simple d’utilisation et performant que possible.

Voici deux exemples qui illustrent comment des changements récents, qui peuvent a priori apparaître comme des points de détail, ont en fait un réel impact pour que notre Wi-Fi soit plus facile d’accès et plus rapide.

1. Simplification de l’identification sur le réseau eduroam

Jusqu’à novembre 2021, la connexion au réseau eduroam pouvait s’effectuer uniquement au moyen de l’identifiant username@unil.ch , qui n’est pas un format extrêmement intuitif et courant.

Ce point faisait d’ailleurs l’objet de nombreuses questions auprès de notre help desk (400 en 3 jours lors de la rentrée d’automne 2021).

Depuis novembre, il est également possible de se connecter à eduroam en employant simplement notre adresse mail UNIL comme identifiant: prenom.nom@unil.ch

NB: l’identifiant sous la forme username@unil.ch reste également valable
=> si votre connexion actuelle à eduroam est fonctionnelle, vous n’avez pas besoin de modifier quoi que ce soit.

2. Réduction du nombre de réseaux proposés

Les points d’accès Wi-Fi fonctionnent selon le principe suivant: s’ils doivent diffuser le signal Wi-Fi pour plusieurs réseaux distincts, leur débit de données est partagé entre ces différents réseaux.

Exemple: si un point d’accès Wi-Fi doit proposer l’accès à 3 réseaux distincts, la bande passante de ces réseaux sera plus faible que sur un point d’accès qui propose 2 réseaux seulement.

Par conséquent, nous avons réduit au fil des années le nombre de réseaux Wi-Fi distincts proposés à l’UNIL:

  • le réseau unil a été supprimé en 2017 pour des raisons de sécurité, car sur cet ancien réseau les données n’étaient pas cryptées
  • le réseau secure-unil a été supprimé en 2019 au profit du réseau eduroam, qui permet d’englober l’ensemble de la clientèle académique UNIL et hors UNIL
  • le réseau guest-unil a été supprimé en septembre 2021 au profit d’un regroupement sur le réseau public-unil des personnes en visite ou participant à un événement sur le campus

L’accès Wi-Fi sur notre campus est donc maintenant plus rapide et plus simple, puisqu’il n’y a plus que 2 réseaux proposés:
eduroam et public-unil

Liens utiles

Pour toute le monde:
Notre documentation complète pour l’accès Wi-Fi est disponible en français et en anglais.

Pour les personnes qui organisent des événements:
Si vous organisez fréquemment des événements nécessitant de fournir un accès Wi-Fi spécifique aux participants et participantes, nous avons récemment rendu plus pratique d’accès le portail pour faire votre demande.

Illustration: © Blackboard373 | Dreamstime.com