Outlook Mac pour gérer plusieurs grosses boîtes mail

Sur Mac, adoptez Outlook si vous gérez plusieurs comptes de messagerie ou si vous avez plus de 5’000 messages par dossier.

Sur Mac, adoptez Outlook si vous gérez plusieurs comptes de messagerie ou si vous avez plus de 5’000 messages par dossier.

Depuis début 2015 et notre migration à Microsoft Exchange, nous avons beaucoup appris sur ce produit de Microsoft et sur les habitudes de nos utilisateurs et utilisatrices concernant leur emploi de la messagerie et du calendrier. Nos recommandations à cette époque étaient d’utiliser les outils de messagerie qui étaient fournis par le système ou qui vous étaient familiers. Pour les 60% des personnes à l’UNIL qui travaillent sur Mac, cela signifiait utiliser les outils fournis dans macOS (anciennement OS X): Apple Mail et Apple Calendrier.

Les limites d’Apple Mail et Calendrier

Nous avons constaté avec le temps et l’expérience que Mail et Calendrier sont limités: pour une utilisation basique, ces produits font l’affaire. Mais dès qu’il s’agit de gérer un ou plusieurs comptes, avec beaucoup de mouvements, ces produits se révèlent être assez délicats et peu fiables. Le cache peut se corrompre, ce qui a pour conséquence la perte de courriels existants ou entrants. Un problème passager de réseau suffit à ce que les messages envoyés ne sont pas sauvegardés. Un effacement inopiné de mails peut se produire lors du déplacement d’un grand nombre de messages d’un dossier à l’autre. De plus Mail ne permet pas d’utiliser la corbeille des corbeilles. La liste des problèmes est longue, et vous n’en êtes pas forcément avertis lorsqu’ils surviennent.

Outlook Mac pour gérer plusieurs comptes et de grosses boîtes

Ces dernières années, Microsoft a déployé de gros efforts pour proposer une solution Outlook pour Mac digne de ce nom, après plusieurs tentatives mitigées. La version proposée par le Ci est régulièrement mise à jour, elle se rapproche de plus en plus de la version Windows et se révèle être plus robuste que les outils natifs de macOS pour les grosses boîtes mail. Avec un futur résolument axé sur les produits et services Microsoft (Exchange, Teams, Defender for Endpoint, M365, etc.), Outlook s’intègre aussi mieux dans cet écosystème.

Du coup nos recommandations évoluent, et le Ci vous recommande de passer à Outlook 365 si:

  • vous relevez plus d’un compte de messagerie
  • votre compte de messagerie comporte beaucoup de messages (plus de 5’000 messages dans un seul dossier)
  • vous géréz beaucoup d’événements dans votre calendrier
  • vous avez de nombreux dossiers et sous-dossiers
  • votre connexion à internet est aléatoire.

Windows et Outlook, un couple naturel

Sur Windows, la question ne se pose pas, vous devez utiliser Outlook, le client fait par Microsoft pour son système.

Outlook Mac pour les usages avancés, Apple Mail et Calendrier « for the rest of us »

Sur Mac, si vous ne gérez que votre adresse de messagerie personnelle et que vous ne voulez pas conserver 10 ans d’archives… vous pouvez sans autre continuer à utiliser Apple Mail et Calendrier.

Lancez-vous!

Illustration: © Mast3r | Dreamstime.com