Mettez à jour vos appareils Apple au plus vite (iOS, macOS) !

Les nouvelles mises à jour de sécurité d’iOS 15 et de macOS Monterey livrées le 17 août par Apple corrigent des failles de sécurité très sévères.

Une course sans fin

La chasse aux bugs et vulnérabilités est un combat sans fin entre les hackers et les responsables sécurités. D’après la nouvelle note d’Apple (iOS, macOS), les deux vulnérabilités découvertes récemment peuvent être exploitées par des pirates pour compromettre vos appareils. Il est donc urgent d’appliquer les mises à jour sur vos machines institutionnelles et/ou privées.

  • Pour les personnes utilisant une machine avec le système macOS Monterey, il est impératif de faire les mises à jour et ainsi passer à la version 12.5.1
  • Pour les personnes utilisant des iPhones ou iPads sous iOS/iPad OS 15, merci de faire les mises à jour et ainsi passer à la version 15.6.1

Mettre à jour son appareil

macOS (ordinateur)

Pour vérifier quelle version de macOS vous possédez, cliquez sur le menu Pomme  situé dans l’angle de l’écran puis À propos de ce mac. Une fenêtre vous indiquera la version installées sur votre ordinateur. Si votre ordinateur utilise macOS Monterey (12 à 12.4), merci de suivre la marche à suivre pour mettre à jour votre machine ou contactez le helpdesk en cas de problème.

iOS (smartphone)

Pour connaître la version du logiciel installé sur votre appareil, accédez à Réglages > Général, puis touchez Informations. Si votre smartphone utilise iOS 15, vous pouvez suivre la procédure de mise à jour sur le site d’Apple.

Mise à jour ou pas ? Je ne comprends pas…

Il arrive que le Centre informatique vous conseille de ne pas effectuer la mise à jour de votre appareil. Néanmoins, cette rare prescription n’est valable que pour un cas particulier : lors du lancement d’un nouveau système d’exploitation. Par exemple, lorsque la mise à jour implique un passage de macOS 11.6 (Big Sur) à macOS 12.0 (Monterey), il vous est conseillé d’attendre la version 12.1 pour mettre à jour votre machine. En effet la jeunesse du système peut augmenter le risque de bugs, incompatibilités ou vulnérabilités pas encore détectées. Une fois le passage a un nouveau système effectué, appliquer les mises à jour rapidement est fortement conseillé !

Le navigateur Chrome n’est pas non plus épargné par ces problèmes de vulnérabilités, pensez à mettre à jour vos logiciels régulièrement !

De manière générale, il est important de garder vos appareils à jour afin de garantir que toutes les mises à jour de sécurité soient effectuées et rendre la tâche des cybercriminels plus difficile. Le meilleur système de cybersécurité au monde ça reste vous.

Plus d’infos

Image d’en-tête : Nikkimeel sur Dreamstime.com