Ressentir ensemble : les émotions entre science et politique

Laurence Kaufmann et Jocelyn Rochat

Laurence Kaufmann est professeure de sociologie de la communication et de la culture à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne et chercheuse associée à l’Institut Marcel Mauss de l’EHESS, à Paris. En recourant aussi bien à la sociologie qu’à l’histoire, la philosophie et la linguistique, ses recherches explorent les ressorts de l’opinion publique, l’autorité de la première personne, la constitution des collectifs, la nature des normes morales, le poids des discours publics et, plus récemment, le rôle des émotions.

Interlocuteur : Jocelyn Rochat est journaliste. Il travaille actuellement au Matin dimanche, après avoir écrit pour Le Nouveau Quotidien, Le Journal de Genève & Gazette de Lausanne et L’Hebdo. Il est encore co-rédacteur en chef d’Allez savoir!, le magazine de l’UNIL, qu’il a imaginé et lancé en 1994.