Que trouverez-vous aux Mystères de l’UNIL ?

Des ateliers scientifiques pour enfants et adultes (dès 6 ans)

Un parcours immersif, sur inscription, vous sera proposé avec une quarantaine d’ateliers originaux et variés relatifs au thème de l’année.

Des rencontres avec des intervenantes et intervenants concernés par le monde de la santé 

Le programme du week-end sera ponctué d’animations interactives, accessibles sur inscription, telles que des spectacles, des conférences ou encore des discussions. Vous aurez ainsi l’occasion d’échanger avec différentes personnalités concernées par la thématique de la santé.

« À vous de jouer », un espace de jeu pédagogique

Un espace où vous serez invités à tester des jeux de société en lien avec la santé, durant le week-end. Des animateurs vous accompagneront pour vous encadrer dans vos choix et parties de jeux. De plus, des explications de chercheuses et chercheurs ou d’étudiantes et étudiants vous seront proposées en bonus, permettant de dialoguer et d’approfondir certaines thématiques.

Des animations pour les plus jeunes (dès 3 ans)

Les enfants dès 3 ans ne seront pas en reste et auront également de quoi s’amuser durant le week-end. En plus de l’espace jeu « À vous de jouer », un petit train sillonnera le campus et des châteaux gonflables seront également installés en extérieur.

Une thématique différente à découvrir chaque année

Thème 2024

A venir

La quête des Mystères

L’unité de l’événement, outre le thème, est aussi donnée par un « fil rouge » sous forme de quête à réaliser en équipe. Saurez-vous ensemble avancer vers la résolution de l’énigme?


Les thèmes des années précédentes

Thème 2023 : La santé dans tous ses états

Être en « bonne santé », ça englobe quoi ?

Biologistes, médecins, mais aussi sociologues, psychologues, économistes, juristes, historiennes et historiens, plus de 300 scientifiques, se pencheront sur cette vaste question et tenteront d’y répondre.

Quel impact notre environnement a-t-il sur notre santé ? Comment nos émotions et notre santé mentale influencent-elles notre santé physique ? Quelle sont les relations entre sommeil et santé ? Quelle est la place de la spiritualité dans les milieux hospitaliers ? Comment prendre soin de nous pour améliorer notre santé ?

Thème 2022 : Parcours de vie

Comme chaque année, l’objectif des Mystères est de proposer au visiteur une opportunité de se plonger dans le monde de la recherche au travers d’une thématique choisie.

Lors de votre venue aux Mystères, en observant la manière dont celle-ci peut être abordée dans différentes disciplines, vous pourrez expérimenter la richesse et la diversité des nombreux domaines d’études présents à l’UNIL. Sur proposition du Centre d’études LIVES, l’édition des Mystères 2022 aura pour thème les parcours de vie.

Les champs de recherche de la littérature, la biologie, l’économie ou encore la chimie semblent bien éloignés. Pourtant, la thématique des parcours de vie est présente dans chacun d’eux, selon un angle propre à la discipline. La volonté des Mystères est de montrer la complémentarité de ces approches au travers de divers ateliers. En se glissant dans la peau d’un chimiste, d’une historienne, d’une biologiste ou d’un écrivain, vous aurez l’occasion de réfléchir aux facteurs impactant les parcours de vie mais également à la manière dont ceux-ci se comprennent et se racontent.

Vous serez par exemple amenés à réfléchir au regard d’un individu sur sa propre vie et sur celles des autres. La littérature comme le cinéma mettent en scène des personnages, réels ou fictifs, des héros ou des personnes ordinaires. Vous réfléchirez aux modes de représentations et à la manière dont, par le biais de parcours individuels, il est possible de raconter une société ou une époque.

En visitant les Mystères vous pourrez vous immerger dans une période lointaine pour aller à la rencontre d’individus surprenants. Vous vous mettrez ainsi tour à tour dans la peau d’un étudiant à Paris au Moyen-Âge, puis dans celle de votre propre grand-mère ou encore d’un bébé apprenant à se servir d’une cuillère. En suivant le chemin d’un détenu sortant de prison et devant faire face à de multiples difficultés, vous observerez comment la société dans laquelle évolue l’individu impacte son parcours. Vous rencontrerez des grandes figures de la philosophie et méditerez avec Platon sur le propre de la condition humaine. Vous deviendrez le héros et l’héroïne de votre propre parcours et réfléchirez à la manière dont se construisent les choix et aux impacts de ceux-ci.

Plus largement, l‘étude des parcours de vie permet de réfléchir au développement d’une espèce. Vous enfilerez votre blouse pour comprendre comment les formes de vies les plus variées se développent et quelle est l’importance du contexte sur leur évolution. Ainsi, vous observerez la manière dont un singe apprend au cours de sa vie, découvrirez le cycle de la mouche drosophile et suivrez les étapes de vie d’une chouette. En apprenant à utiliser les microscopes des scientifiques, vous irez à la rencontre de formes de vies inattendues. Vous réfléchirez également à des questions farfelues comme ce qui vous différencie de la banane avec laquelle vous partagez pourtant 25% de vos gènes. Vous étudierez le parcours de vie d’une graine et observerez l’évolution d’une IA (intelligence artificielle)

Ainsi, au cours de votre venue, vous serez confrontés à une multitude de questions :

  • Comment se constituent nos choix et quelles en sont les conséquences?
  • Comment se construisent les parcours de vie?
  • Comment se racontent-ils?
  • Quels sont les facteurs impactant le développement d’un individu et quelle est l’importance du contexte sur l’évolution d’une espèce?

Il s’agit finalement plus d’interrogations que de réponses, mais n’est-ce pas finalement le moteur de la recherche?

Thème 2019 : Les émotions

Le paradigme occidental ancien opposait la raison – immunisée contre toute interférence émotionnelle – et les émotions – avec l’irrationalité qui était censée les caractériser. La vision contemporaine est beaucoup plus intégrative. Elle met les émotions et les sentiments en relation étroite avec les actions que nous souhaitons ou devons accomplir, mais aussi avec la connaissance des situations dans lesquelles nous sommes engagés. Les émotions recouvrent ainsi une dimension à la fois pragmatique et cognitive.

Les émotions interrogent les limites du social et de l’individuel, du public et du privé et se trouvent au croisement de la biographie, des structures sociales et de l’histoire des sociétés, en se situant tant au centre des phénomènes de coopération et d’entraide, que des conflits.

Thème 2018 : Vivre ensemble

En 2018, le thème des Mystères s’intitulait « Vivre ensemble ». Vous me direz que vivre ensemble – avec vos copains, vos voisins ou votre famille – c’est une évidence. Mais vivre bien, avec tout ce qui participe au même monde que le vôtre, c’est nettement moins évident. Eh bien, c’est justement cette complexité qui nous intéresse à l’Université de Lausanne.

Plus de trente ateliers ont abordé ce sujet sous différents aspects. Parce que vivre ensemble, ce n’est pas uniquement travailler avec un camarade ou gérer votre petit frère qui pleure (pour une raison nulle, évidemment…). C’est aussi vivre avec des microbes qui logent dans votre corps, avec tous les animaux, petits et grands, qui nous entourent, ou encore réussir à communiquer avec des générations et des cultures qui ne sont pas les vôtres. Tout un programme !

Thème 2017 : La mémoire

Les chercheuses et les chercheurs de l’UNIL proposeront aux visiteurs de découvrir les nombreuses facettes de la mémoire, qu’elle soit souvenirs ou archives, matérielle ou immatérielle, organique ou informatique, culturelle ou institutionnelle, individuelle ou collective.

Une quête originale faisait parcourir les animations des Mystères à la recherche de la mémoire perdue des poètes Homère et Ovide. Aux participants retrouver les paroles oubliées de ces deux grandes sources de la culture, et de leur rendre (ou de les rendre à) la mémoire… Fourmis, jeux de rôles, microscopes et plein d’autres ateliers palpitants, ludiques et pertinents figuraient également au programme de ces Mystères 2017.

De plus lors de cette édition, les visiteurs ont eu tout le loisir de visiter l’Anthropole, édifice emblématique de l’UNIL, célèbre pour sa conception strictement géométrique en «X » et ses œuvres d’art.

Thème 2016 : La ville

Au fil des animations proposées, les chercheurs de l’UNIL ont invité le public à réfléchir aux multiples aspects de la vie urbaine et à prendre en considération les réalités de la ville à travers le temps et l’espace, dans ses grandes lignes et dans les moindres détails.

Lisant l’urbanité à travers le prisme des approches académiques, des points de vue et des disciplines universitaires, les chercheurs se sont donné pour mission de partager de manière ludique leurs objets de réflexion et de recherche. Le public jeune et moins jeune a ainsi pu déambuler sur le site de Dorigny de bâtiment en bâtiment, de salle en salle, passant par les jardins et les sous-sols, visitant serres, amphithéâtres et laboratoires et découvrant de nombreux jeux, défis, récits, histoires, énigmes offerts à sa sagacité.

Thème 2015 : La durabilité

Les chercheurs en sciences humaines et en sciences de la vie se proposent d’évoquer la question de la durabilité – dans la perspective d’un avenir ouvert, sans catastrophisme – en explorant divers aspects des relations entre l’être humain et son environnement. Ils aideront les élèves à prendre en considération une pluralité de représentations du monde, issues de formes de cultures variées, pour esquisser les enjeux du vivre-ensemble sous l’angle de la durabilité.

Thème 2014 : T’es qui toi ? L’aventure intérieure

L’être humain, une vraie terre d’aventure… Cette année, les Mystères de l’UNIL vous emmènent à la découverte de ses multiples horizons. Qu’est ce qu’un être humain ? Sur quoi repose l’identité individuelle ? Comment se définit un groupe ?

Les chercheurs de l’UNIL proposeront divers itinéraires pour explorer les frontières entre le visible et l’invisible, le dedans et le dehors, l’ici et l’ailleurs, l’identité et l’altérité. 

Ils proposeront aux visiteurs de vivre une « aventure intérieure » et de s’interroger sur l’être humain : de quoi est-il composé ? Où se situe la limite entre la sphère privée et publique ? Quels sont les moteurs de nos décisions ?

Thème 2013 : Le pire meilleur des mondes

Les chercheurs en sciences humaines et en sciences de la vie proposeront aux visiteurs de s’interroger sur les mondes parfaits et sur les modèles de sociétés idéales dont a toujours rêvé l’humanité, avec parfois des conséquences imprévisibles, sources de chaos.

L’objectif étant de s’interroger de manière ludique sur l’utopie et son revers, la dystopie. Les décors des Mystères étaient liés à un paquebot imaginaire, baptisé « Titania » qui évoquait des scenarios de monde idéal ou de leur éventuelle dérive vers la dystopie.

Thème 2012 : Le sport

Les jeux olympiques constituent la thématique de cette année, en préambule à ceux de Londres. Les scientifiques de l’UNIL montreront aux visiteurs qu’au-delà de la seule performance physique, le sport illustre de nombreux aspects de notre société et comporte de gros enjeux dans des domaines aussi variés que l’économie, le tourisme, la santé ou encore les nouvelles technologies.

Thème 2011 : L’économie

Cette année, les chercheurs de l’UNIL animeront des ateliers touchant au thème de l’économie, en écho au centenaire de la faculté des HEC. Ils présenteront l’économie sous toutes ses formes, du troc à la carte de crédit en passant par la coopération chez les fourmis ou la compétition sur les places financières.

Les visiteurs ont par exemple pu découvrir comment identifier de faux billets, comment les fourmis s’organisent, etc.

Thème 2010 : La Suisse autrement

En 2010, les Mystères de l’UNIL se proposent de raconter la Suisse autrement. L’histoire, la sociologie, les sciences du vivant, les sciences de la terre et d’autres disciplines encore inciteront les visiteurs à se questionner sur la Suisse d’aujourd’hui et de demain en apportant leur éclairage respectif sur l’identité et les évolutions de notre pays.

La concentration est de mise pour tester le cor des Alpes, pour interviewer un parent dans un exercice d’histoire orale, pour décider si on sauverait plutôt les banques, le chocolat ou les montres, si ces trois «institutions» étaient gravement menacées. Et comment qualifier la vie en Suisse en choisissant entre foudouxmou ou relou ? Et dans le registre du «trop», trop critiquée, trop solitaire, trop tranquille ou trop petite, la Suisse ? Avec la possibilité de comparer ensuite ses résultats avec ceux de la majorité des visiteurs. Littérature aussi au programme, films et photos, drapeaux, maquettes et cartes en tous genres, plantes et vaches, de quoi explorer les mythes et réalités helvétiques.

L’audace est également sollicitée pour goûter à la fondue froide réalisée sous nos yeux par le cuisinier Carlo Crisci. On fait la queue, on hésite, on réclame des explications au grand chef qui les donne volontiers, ajoutant au passage son grain de sel humoristique.

Thème 2009 : Les sciences criminelles

En 2009, les Mystères de l’UNIL sont placés sous le thème des sciences criminelles pour commémorer le centième anniversaire de l’Ecole des sciences criminelles, fondée en 1909 par le Professeur Rudolf Archibald Reiss. La reconstitution d’une scène de crime sera la clé de voûte d’une enquête que les visiteurs mèneront avec le soutien de scientifiques issus de toutes les facultés de l’UNIL. De plus, des visites de laboratoires et autres animations permettront de valoriser des pans de la recherche qui n’auraient pas trouvé leur place dans le cadre de l’énigme.

Thème 2008 : L’Antiquité

La troisième édition des Mystères de l’UNIL était axée sur le thème de l’Antiquité et sur ses liens avec la société économique moderne.

A cette occasion les enfants ont pu revêtir comme Indiana Jones l’habit d’explorateur en participant à de véritables fouilles archéologiques à rebondissements ou pourront participer à une grande énigme retraçant les étapes de l’Ulysse à travers la méditerranée.

Thème 2007 : Années 60

Dans la peau d’un espion des 60’s : se mettre dans la peau d’un espion en mission, chargé de résoudre une énigme digne des plus sombres enquêtes de Black et Mortimer. En visitant 7 stands thématiques, le visiteur se trouvera confronté à des sectes étranges, à un bureau de vote très original ou à des jeux de rôles qui vont étonner enfants et parents…

Thème 2006 : L’énigme du Chevalier de la Sorge

Une tombe décorée d’une épée de chevalier mise à nu par des inconnus. Un coffret rempli de fioles mystérieuses et de parchemins du Moyen Age. Des textes inachevés. Autant d’indices mystérieux qui plantent le décor d’un grand jeu de piste policier. L’énigme du Chevalier de la Sorge est l’attraction principale.

La police scientifique et le Moyen Age sont donc les deux axes forts de cette première édition.