Le Moyen Âge, c’est soit l’amour courtois, soit les guerres, la peste et l’Inquisition. Mais ces clichés ne nous intéressent pas. On a choisi de prendre des fabliaux (ces fameux textes comiques, critiques et parsemés d’équivoques) comme trame de fond à notre pièce de théâtre. Alors il y aura un mari infidèle, une femme maligne et même un monstre tromboniste. Aucune romance ni aucun bûcher, c’est promis.
Une création de la Compagnie TALMA
- Texte et mise en scène: Clémentine Glardon, étudiante, section de Français
- Narratrice 1: Delphine Comte
- Narratrice 2: Laurène Glardon
- Blé 1: Marc Decrausaz
- Blé 2 : Audrey Jones
- Blé 3 et le médecin: Carla Cherix
- Blé 4 et la maîtresse: Luka Lehrian
- Le mari: Laure Lehmann
- La femme: Clémentine Glardon
- Le prêtre: Thomas von Kaenel
- Le pigeon: Thibault Glardon
- Costumes et accessoires : Laetitia Borgeaud, Laure Lehmann, Eva Romero
- Chorégraphie et chant : Audrey Clavadetscher
La pièce de théâtre “La pièce du monstre inventé mais réel ou Du mari qui fit la bête” a été écrite dans le cadre du cours « Le Moyen Âge aujourd’hui » de la professeure Estelle Doudet.
Remerciements
Clémentine Glardon voudrait remercier chaleureusement la professeure Estelle Doudet, ainsi que David Javet et Nicolas Schaffter, les Mystères de l’UNIL, qui lui ont permis de présenter sa pièce de théâtre, ainsi que L. Lehmann, qui l’a conseillée dans la rédaction et la mise en scène. Elle remercie aussi tous les comédiens et amis qui ont été fantastiques et qui l’ont accompagné dans ce projet.
Les Mystères remercient les enseignant·e·s, les assistant·e·s, le personnel administratif et technique et les étudiant·e·s qui ont contribué à l’organisation de cet événement.
Pour aller plus loin, découvrez les textes qui ont inspiré Clémentine Glardon pour écrire sa pièce.