Des livres pour prolonger le mystère

Les livres « Les Mystères » ont été réalisés dès 2018 et sont une série de livres de littérature enfantine pour les 9-13 ans. Ils sont publiés aux éditions La Joie de Lire, maison d’édition genevoise reconnue dans le monde francophone de la littérature enfantine.

L’ouvrage paraît annuellement à l’occasion de la manifestation et apporte un éclairage pluridisciplinaire sur la thématique retenue pour l’événement.

Les livres ont été conçus dans le but d’enrichir l’expérience des Mystères et offrir aux visiteurs la possibilité de la prolonger en lisant un livre. Ils permettent également à ceux n’ayant pas pu participer à l’événement de profiter du travail de médiation et vulgarisation qui y est effectué. Vous pouvez les retrouver dans les librairies romandes.

En 2022, à une date qui reste encore à définir, sortira le livre Les Mystères des pandémies, (éditions La Joie de Lire), conçu  par Christophe Gallaz, écrivain et journaliste romand.

Les Mystères de l’eau | Les Mystères de la peur | Les Mystères du temps | La BD des Mystères

Les Mystères de l’eau

Le livre Les Mystères de l’eau a été réalisé en 2018. Il s’agit d’un récit initiatique pour enfants de 130 pages, écrit par le Morgien Blaise Hofmann, auteur notamment de sept romans et récits de voyage.  

Résumé: L’héroïne de l’ouvrage s’appelle Naïa, elle a 12 ans. Elle doit faire un exposé sur l’eau mais ne sait pas trop comment s’y prendre. Naïa remonte la Chamberonne et rencontre six scientifiques de l’UNIL qui vont donner leur point de vue en fonction de leurs domaines de recherches.

«Ce projet m’a tout de suite intéressé, le thème général des Mystères est le vivre-ensemble, explique-t-il, mais il a fallu, pour ancrer l’histoire, trouver un sujet un peu plus consistant. On s’est mis d’accord sur l’eau.»

Blaise Hofmann

Ouvrage illustré par l’auteur français Rémi Farnos

Les Mystères de la peur

Le livre Les Mystères de la peur a été écrit en 2019, par le Lausannois Bruno Pellegrino de la Faculté des lettres de l’UNIL. Ce récit de 144 pages qui relate les aventures de Lou 12 ans.

Résumé: Ce livre raconte l’aventure de Lou 12 ans. Son problème? Elle ne ressent pas cette émotion qu’on appelle la peur. Elle n’a, littéralement, peur de rien. Ce n’est pas sa faute, mais cela la met dans des situations très dangereuses.

«J’ai donné cette particularité à Lou, raconte l’auteur, mon héroïne, qui a 12 ans, soit plus ou moins l’âge des lecteurs et lectrices du livre. Puis j’ai rencontré six profs de l’UNIL qui m’ont parlé de la peur selon leur perspective académique.»

Bruno Pellegrino

Ouvrage illustré par l’auteur français Rémi Farnos

Les Mystères du temps

Le livre Les Mystères du temps, ouvrage de 168 pages, a été écrit en 2021 par Sylvie Neeman, écrivaine réputée pour ses talents en matière de littérature pour les enfants.

Résumé: Lors d’une randonnée, deux jumeaux, Léo et Polina, assistent à la terrible chute de leur mère, une géologue passionnée, qui va plonger dans un profond coma. Les enfants réagissent différemment à ce drame.

«Au départ, j’ai pensé que le concept du temps était très, peut-être trop vaste, dit-elle. Mais si passionnant que j’ai vite été convaincue. Et j’ai eu aussi envie de montrer comment un auteur peut jouer avec ce thème dans le processus même de son écriture, dans son geste d’auteur.»

Sylvie Neeman

Ouvrage illustré par l’auteur français Rémi Farnos

La BD des Mystères 2018-2021

Contact, L’intégrale

150 pages de BD en couleur et 20 jeu-défis à résoudre : découvre les aventures complètes des jumeaux Gô et Kin, qui ont accompagné les Mystères de l’UNIL durant 3 ans