
Les communautés microbiennes sont essentielles à la vie
Que savez-vous des microbes, ces êtres microscopiques, invisibles à l’œil nu ?
Parfois, les microbes vous transmettent une maladie. Ils peuvent provoquer une angine, ou une otite, ou vous donner mal au ventre…
Mais seuls quelques-uns peuvent nous rendre malades, tandis que l’immense majorité d’entre eux nous aident à vivre : Les microbes qui vivent dans nos intestins digèrent certains aliments, nous procurent des vitamines, renforcent nos défenses immunitaires et même nous protègent contre les microbes dangereux.
Mais ça ne s’arrête pas là… Les microbes aident les plantes à absorber dans le sol les éléments essentiels à leur croissance. Dans nos stations d’épuration, les microbes nettoient les eaux sales avant qu’elles ne soient rejetées dans les lacs et les rivières. Les microbes produisent dans nos usines des médicaments et des substances chimiques utiles. Ce sont encore les microbes qui transforment le lait en yogourt ou en fromage, la farine en pain, et le jus de raisin en vin…
La plupart des microbes ne travaillent pas seuls : ils forment de grandes communautés où de nombreuses espèces différentes interagissent et dépendent les unes des autres. La vie sur Terre serait impossible sans ces communautés microbiennes.

Pôle national de recherche microbiomes
Le Pôle national de recherche microbiomes regroupe des chercheurs de toute la Suisse qui étudient les communautés microbiennes pour comprendre comment elles se forment, comment elles fonctionnent, comment elles évoluent. Dans le futur, nous voulons créer des communautés faites sur mesure et capables de nouvelles prouesses.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les microbes et les communautés qu’ils forment, vous pouvez regarder nos vidéos :
Pour mieux connaître les microbes de façon ludique, des scientifiques de la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne ont développé le jeu de cartes Krobs, à découvrir ici !