Harro Maas est professeur d’histoire de l’économie au Centre Walras-Pareto d’histoire de la pensée économique et politique de l’Université de Lausanne. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’économie, de la période victorienne à nos jours, en mettant l’accent sur les questions méthodologiques et épistémologiques. En tant que chercheur principal du projet FNS « Moral Accounting Matters : A history of behavioral governance, 1800-1940 », il s’intéresse actuellement à la manière dont les outils de comptabilité ordinaires, tels que les planificateurs quotidiens, ont coproduit et rationalisé le comportement des consommateurs.
Virgil Wibaut-Le Pallac est un doctorant FNS de l’université de Lausanne engagé au Centre Walras-Pareto au sein de l’Institut d’Etudes Politiques. Faisant parti du projet FNS du professeur Harro Maas (Unil, CWP), Moral accounting matters, ses recherches portent sur les usages moraux d’outils économiques – graphiques, tableaux comptables ou de budgets -, tel le Mémorial horaire de Marc-Antoine Jullien (1775-1848), à Genève entre 1796 et 1846. Combinant l’approche de l’histoire matérielle et des études comportementales par une analyse microhistorique des pratiques et de l’interaction entre l’individu et son environnement, sa problématique pose la question : comment des objets permettent-ils de modifier le comportement ?
Gabrielle Soudan est doctorante FNS à l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne et membre du Centre Walras Pareto d’études interdisciplinaires de la pensée économique et politique. Dans le cadre du projet FNS Moral Accounting Matters dirigé par le professeur Harro Maas, elle s’attèle à une thèse de doctorat portant sur la gestion morale et patriotique des comptes ménagers des femmes au foyer américaines à l’ère progressiste (1890-1942). Ses recherches s’inscrivent dans l’analyse d’un quotidien aux multiples pratiques et objets, allant des journaux féminins aux livres de comptes en passant par des best-sellers du Home Economics Movement, qui servent à la formation des petites filles et plus tard, des femmes au foyer, afin qu’elles apprennent à tenir, de manière juste et équilibrée, leur comptabilité ménagère.