Journal – Stanley Jevons

Stanley Jevons a reçu une formation de chimiste à l’University College de Londres au début des années 1850. Il est connu comme l’un des fondateurs de la théorie marginaliste du comportement du consommateur qui est devenue partie intégrante de l’équipement standard de l’économie moderne. Avant de se tourner vers l’économie politique dans les années 1860, il a travaillé pendant environ cinq ans comme l’un des deux essayeurs d’or à Sydney pour la Monnaie nouvellement créée. C’est son cousin William Roscoe, lui-même chimiste réputé, qui l’a recommandé pour ce poste.

Ces deux pages sont extraites des dernières pages du journal de Jevons pour 1858 et marquent un moment dramatique de sa vie. Approchant de la fin de l’année 1858, Jevons évalue sa fortune et fait des prévisions pour l’avenir. Il utilise l’espace réservé au mois de novembre mais date son entrée du 3 décembre. Il rend compte de sa richesse à la fin de l’année 1858, de son évolution par rapport à l’année précédente, puis il commence à raisonner sur la durée pendant laquelle il pourrait vivre de sa richesse, ouvrant ainsi la possibilité de retourner à Londres pour étudier l’économie politique à l’University College. Il spécule sur d’autres sources de revenus – y compris la part de son héritage, son père étant décédé pendant son séjour en Australie. Retourner à Londres pour étudier l’économie politique est une étape importante et incertaine, même si Jevons avait toujours prévu de ne rester à Sydney que pour une période limitée. Or, il vient de recevoir une offre pour devenir responsable de l’analyse de la monnaie à l’hôtel des monnaies nouvellement créé à Melbourne, ce qui ferait passer son revenu annuel d’environ 800 à 2 000 livres par an. Ce n’est pas une offre qu’il peut simplement mettre de côté, car il a des engagements financiers envers ses frères et ses sœurs. Néanmoins, il est clair qu’accepter cette offre l’empêcherait de poursuivre ses études en économie politique, qui sont de plus en plus au centre de son attention. Ainsi, l’enregistrement de l’équilibre de son patrimoine constitue une étape importante dans l’évaluation des options futures. Cela lui a permis de mettre en perspective cette décision complexe qui a changé sa vie.