Troisième édition du Forum Santé et Société, organisé en collaboration entre la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) de l’UNIL, Unisanté, le ColLaboratoire de l’UNIL et l’Institut des humanités en médecine (IHM) du CHUV/UNIL.
Ce 3e Forum Santé et Société vise à réunir divers acteur·es impliqué·es dans les mondes de la santé publique – recherche, administrations, instances politiques, professionnel.le.s de la santé, associations, représentant·es de la société civile, grand public, ONG, presse, etc. – pour favoriser l’émergence de nouveaux projets, de collaborations et le partage d’expérience au-delà des frontières disciplinaires, professionnelles et institutionnelles.
PRÉSENTATION
Augmentation effrénée des primes d’assurance-maladie, persistance des inégalités de santé, prévention lacunaire, court-termisme, fragmentation de la gouvernance… le constat de la nécessité d’une réforme du système de santé semble largement partagé à l’heure actuelle. Toutefois, la refonte urgente du système ne pourra se faire qu’à travers une remise en question fondamentale de nos manières de penser la santé et d’en débattre en société. Alors que les principales parties-prenantes – patient·es, assuré·es, citoyen·nes – sont les grandes absentes du débat, des changements s’imposent dans la prise de décision en matière de santé et de soins. Plusieurs écueils contribuent à la situation actuelle: technicité apparente du sujet, haut seuil d’accès aux espaces décisionnels au sein d’un système peu lisible et monopolisé par les principaux acteurs institutionnels, présence forte de marchés de la santé et de la maladie, enchevêtrement des niveaux de gouvernance, polarisation extrême de certains sujets qui occupent ponctuellement le devant de la scène, comme l’illustre l’exemple récent du vaccin anti-COVID-19.
Dans ce contexte, comment permettre la réappropriation démocratique par la population d’une thématique aussi essentielle que la santé? Quels sont les fondements éthiques et politiques d’un tel débat? Quelles pistes d’action pour repenser les frontières de l’inclusion et de l’exclusion du débat public en matière de santé? Quelles options démocratiques – de la représentation à la participation directe – sont les plus porteuses? Davantage de partici- pation dans les décisions en matière de santé est-elle (toujours) souhaitable? La créativité est plus que jamais de mise pour repenser les articulations entre les espaces de délibération citoyenne et ceux de la prise de décision politique. Cette 3e édition du Forum Santé et Société offrira l’occasion de se saisir collectivement de ces questions.
Vous êtes invité·es à proposer des contributions de format court (6 slides/6 minutes), autour des questionnements suivants:
Délai pour soumettre une proposition de présentation: 13 mai 2024.
Inscriptions gratuites mais obligatoires: pour vous inscrire et/ou proposer une présentation, cliquez sur le bouton ci-dessous (délai d’inscription 31 mai 2024).
En cas de question, écrire à forum-sante-societe@unil.ch
Comité d’organisation: Christina Akré, Brenda Bogaert, Laure Bonnevie, Nolwenn Bühler, Laetitia Della Bianca, Noëllie Genre, Alain Kaufmann, Céline Mavrot, Stéfanie Monod, Francesco Panese
Institutions partenaires: Institut des sciences sociales-Université de Lausanne, Unisanté, Le ColLaboratoire, Institut des humanités en médecine-CHUV, Fondation Leenaards.