L’esprit du Forum
Pourquoi interroger la santé publique sous l’angle des crises sanitaires et des innovations en santé ? Alors que l’épuisement et la pénurie des professionnel.le.s de santé sur le terrain deviennent de plus en problématiques, que les effets à long terme de la pandémie se font sentir sur la santé de la population, et que la perspective de prochaines crises fait peser de nouvelles contraintes sur le système de santé, la santé publique risque de rester sur une vision à court terme privilégiant le curatif au détriment d’une visée à long terme intégrant davantage les contextes sociaux et environnementaux de la santé. La crise peut ainsi servir de porte d’entrée pour interroger le fonctionnement du système de santé, les valeurs qui le sous-tendent et les interventions qui en découlent. En mettant à l’épreuve les systèmes de santé, toute crise implique des reconfigurations et produit ou révèle également des innovations et de la créativité. Le Forum permettra d’explorer ensemble les valeurs et visions qui sous- tendent le système de santé actuel et de discuter des possibilités de l’améliorer et de le consolider.
Ce nouveau Forum est organisé dans le même esprit que celui que nous avions consacré à la thématique Santé et environnements en novembre 2019. Il s’agit d’une nouvelle occasion de réunir les acteur·e·s impliqué·e·s dans les mondes de la santé publique – recherche, administrations, instances politique, associations, représentant.e.s de la société civile, ONG, etc. – afin de favoriser les échanges et permettre l’émergence de nouveaux projets et collaborations en traversant les frontières disciplinaires, professionnelles et institutionnelles.
Les présentations répondront aux quatre suivantes :
Organisé par l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne, le ColLaboratoire, l’Institut des humanités en médecine, et Unisanté.
Membres du comité d’organisation: Nolwenn Bühler, Blaise Genton, Eric Masserey, Céline Mavrot, Stéfanie Monod, Francesco Panese.