L’esprit du Forum
De la théorie hippocratique des climats à l’exposomique contemporaine en passant par les circumfuso de l’hygiène du 19ème siècle ou le développement de la notion de santé environnementale dès la fin des années 1950 par René Dubos, la question des relations entre santé et environnements constitue depuis longtemps un sujet de préoccupation au croisement du savoir et de l’intervention. Il semble pourtant que nous assistions actuellement à des reconfigurations importantes opérant à plusieurs niveaux : au niveau des connaissances, la mise en évidence de voies métaboliques de la modulation/perturbation des corps biologiques (p. ex. en épigénétique) ; au niveau technique, le développement et la multiplication d’outils de monitoring assortis de systèmes de traitements des données massives (big data) ; au niveau social et moral, la montée en puissance du souci de santé des individus et des populations – parfois articulé à celle de la planète à l’époque de l’Anthropocène – impliquant de nombreux groupes d’activistes et associations ; last but not least, au niveau politique, le développement de nouveau types de projets d’interventions visant à gouverner la santé des humains par l’aménagement de leurs milieux de vie. Cette diversité de facteurs et niveaux se retrouve de manière évidente au sein de la pluralité des acteurs concernés et impliqués dans cette reconfiguration : chercheur-euse-s en sciences biologiques, sociales et humaines ; acteur-trice-s de la santé publique ; responsables administratifs et politiques ; porteur-euse-s de projets ; médecins ; associations de citoyen-ne-s et ONG ; etc. Après d’autres initiatives, telle le cycle de conférences sur la santé environnementale organisé par Unisanté/IUMSP en 2017, l’objectif du Forum est d’offrir une nouvelle occasion de réunir ces acteur-trice-s au niveau local afin de favoriser les échanges et permettre l’émergence de nouveaux projets et collaborations en traversant les frontières disciplinaires et institutionnelles.
Le Forum est organisé par l’Institut des sciences sociales, Le ColLaboratoire, l’Institut des humanités en médecine, en partenariat avec la Direction générale de la santé du Canton de Vaud.
Comité d’organisation: Nolwenn Buhler (ISS-UNIL, MAPS-UNINE) Luca Chiapperino (ISS-UNIL), Giada Danesi (ISS-UNIL), Alain Kaufmann (Le ColLaboratoire-UNIL), Francesco Panese (ISS-UNIL, IHM-UNIIL/CHUV), Isabelle Rossi (DGS-VD).