En tant que membres du réseau Mission Santé et Société (MSS), nous nous engageons à partager nos connaissances et nos expériences pour promouvoir des soins justes et équitables pour l’ensemble de la population dans le Canton de Vaud.
En signant cette charte, nous nous engageons à renforcer le partenariat en matière de santé. Nous définissons le partenariat comme une action collective qui vise la reconnaissance mutuelle des savoirs expérientiels et scientifiques de la part des citoyennes et des citoyens, des patientes et des patients, des proches et des professionnelles et professionnels, et qui permet de rééquilibrer les relations de pouvoir–savoir.
Le partenariat ne se limite pas à inclure les citoyennes et citoyens, les patientes et patients et les proches dans des groupes de travail ou des comités. Pour soutenir leur capacité d’agir, ainsi que celle des professionnelles et professionnels, nous œuvrons pour le maintien et la création de dispositifs adaptés, de collectifs et de formations pour toutes les personnes concernées.
Dans cette optique, le réseau MSS vise à renforcer la collaboration, la connaissance mutuelle et la participation des parties prenantes dans l’élaboration de services, de prestations et de politiques de santé publique dans notre canton. Nous reconnaissons la valeur ajoutée de la collaboration entre la société civile, les institutions de soins, les associations de patients, les proches, la communauté scientifique et l’administration publique.
Notre objectif
Nous visons à renforcer le pouvoir d’agir des citoyennes et citoyens, des patientes et patients, des proches et des professionnelles et professionnels de la santé dans le canton de Vaud. Notre objectif est d’améliorer la qualité des soins, de réduire les asymétries entre les acteurs de la santé et les bénéficiaires, et de promouvoir une conception globale de la santé, qui ne se limite pas à sa dimension biomédicale, mais intègre les déterminants psychosociaux et environnementaux.
Cet objectif se décline en une série de défis que nous souhaitons relever ensemble :
- Faciliter le dialogue et les collaborations entre personnes concernées, citoyennes et citoyens, médecins, soignantes et soignants, chercheuses et chercheurs et toutes autres personnes professionnellement concernées.
- Co-construire et soutenir le développement d’initiatives participatives et collaboratives dans le domaine de la santé, du social et de l’environnement, tant du côté des institutions que des associations.
- Renforcer une « littératie en communauté » pour l’ensemble des actrices et acteurs, de sorte à renforcer les initiatives de compétences en santé.
- Rendre nos démarches compréhensibles à divers publics et visibiliser les bénéfices qui en découlent pour des systèmes de santé plus justes et durables.
Les valeurs qui nous animent
- La reconnaissance mutuelle des savoirs : Nous reconnaissons la variété des formes de savoirs et d’expertise.
- La coopération : Nous favorisons le développement de coopérations qui privilégient les principes d’une œuvre commune et d’un engagement à la non-rivalité et à la non-exclusivité sur les connaissances produites.
- La diversité : Nous reconnaissons la diversité des rythmes, des rôles et des points de vue parmi les membres de notre collectif ; nous valorisons cette diversité et veillons à ce qu’elle puisse être exprimée, entendue et prise en compte.
- L’autonomie : Nous nous engageons à respecter l’autonomie des parties prenantes et à ne pas les instrumentaliser. Nous nous engageons pour que nos démarches ne soient pas instrumentalisées, mais aient pour effet d’améliorer et de favoriser la capacité des actrices et acteurs impliqués.
- La transparence : Nous nous engageons à informer de manière régulière, transparente et complète les membres du réseau sur les projets réalisés dans le cadre de la MSS, ainsi que sur leur finalité, les financements et l’utilisation des résultats produits.
- La neutralité : Nous communiquons toute forme de conflits d’intérêt qui serait en inadéquation avec les objectifs du réseau MSS, afin que la MSS reste un espace d’expérimentation et d’innovation sociale non soumis à des enjeux politiques ou institutionnels.
- Le respect : Nous travaillons ensemble avec bienveillance dans un climat convivial, ouvert et coopératif, et dans un esprit de dialogue et d’écoute.
- La créativité : Nous encourageons toute proposition, toute idée et tout projet qui permettent le développement des objectifs de la MSS.
- La curiosité : Nous sommes motivées et motivés à développer nos capacités individuelles et collectives pour penser hors de la boîte et sortir des sentiers battus, afin de répondre à la complexité des enjeux qui caractérisent nos systèmes de santé.
L’ancrage stratégique de la MSS
La MSS s’inscrit dans le domaine des actions définies au niveau fédéral dans la stratégie Santé2030 « Objectif 2 : Renforcer les compétences en matière de santé des citoyennes et des citoyens ».
La MSS s’inscrit également dans le cadre défini par la « Stratégie du Conseil d’État vaudois pour la protection du climat » et dans la lignée des engagements internationaux pris par la Confédération dans le cadre de l’Accord de Paris (2015).
Fait et adopté par l’Assemblée des membres, le 7 juin 2023, Lausanne.
Rejoignez-nous !
Signataires
Véronique Jost Gara (Connaissance 3)
Samuel Fournier (Ecole Supérieure d’Ambulancier et Soins d’Urgence Romande, ES ASUR)
Joanie Pellet (Sciences infirmières, FBM, UNIL-CHUV)
Francesca Bosisio (Groupe de recherche Management et Système de santé, Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, HEIG-VD)
Bernard Burnand (Fédération suisse des patients, section romande)
Ghislaine Behaghel (Chaire de soins palliatifs infirmiers, Service de soins palliatifs et de support, CHUV-UNIL)
Laure Bonnevie (Collège citoyen de co-chercheur-e-s en matière de santé)
Laetitia Della Bianca (Le ColLaboratoire, UNIL)
Anne Leroy (PositiveMinders)
Christian von Plessen (DGS et Unisanté)
Mathilde Chinet (Réseau Santé Région Lausanne)
Sandrine Dénéréaz (Ecole Supérieure d’Ambulancier et de Soins d’Urgence Romande)
Patrice Hof (CARA)
Léonie Chinet (diabètevaud, jusqu’en juin 2024)
Laurence Monnais (Institut des humanités en médecine)
Mathieu Turcotte (LER Santé Enfant Famille, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source)
Philippe Anhorn (Réseau Santé Région Lausanne)
Shyhrete Rexhaj (Laboratoire d’enseignement et de recherche en santé mentale et psychiatrie LER-SMP)
Béatrice Schaad (Institut des humanités en médecine)
Ghislaine Behaghel (Chaire de soins palliatifs infirmiers, Service de soins palliatifs et de support, CHUV-UNIL)
Alain Kaufmann (Le ColLaboratoire, UNIL)
Leyla Fessler (Le ColLaboratoire, UNIL)
Chelo Fernandez (palliative vaud)
Séverine Schusselé Filliettaz (pour le CAS en Coordination des Soins et Travail en réseau, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source)
Vous souhaitez nous rejoindre? Complétez le formulaire de contact en cliquant sur le bouton suivant: