Théâtre

Les ateliers Théâtre

disponibles à partir de septembre 2019

Atelier #T 1

Initiation à l’écriture dramatique

Cet atelier propose une initiation à l’écriture dramatique à partir d’un exercice d’adaptation. Les élèves pourront expérimenter la transformation d’un texte narratif en une suite de scènes dialoguées. L’atelier porte sur un conte de Perrault (par exemple Le Petit Chaperon rouge, Le Petit Poucet ou Cendrillon) ou Horace de Corneille, Carmen de Mérimée.  — Photo: J. Pommerat, Le Petit Chaperon rouge.

Durée : 1h30 (ou plus), dès 15 ans, sans prérequis dans le cas de Perrault.

Réserver l’atelier

Atelier #T 2

Initiation à la dramaturgie

Les élèves seront invités à envisager un texte comme le matériau d’une mise en scène et à proposer une actualisation de l’intrigue et des personnages. L’atelier porte, à choix, sur Tartuffe, L’Ecole des femmes, sur Don Giovanni, Les Noces de Figaro, Pelléas et Mélisande. — Photo: Benjamin Lazar, Pelléas et Mélisande.

Durée : 1h30 ou 3h, dès 15 ans, lecture du texte prérequise.

 Réserver l’atelier

 

Atelier #T 3

Initiation à la scénographie

Les élèves pourront prendre conscience, à l’aide d’exemples de la dimension spatiale des textes dramatiques et faire l’exercice d’esquisser un dispositif scénique. L’atelier porte, à choix, sur Tartuffe, L’Ecole des femmes, sur Don Giovanni, Les Noces de Figaro, Pelléas et Mélisande. — Photo: Philippe Marioge, maquette de L’Ecole des femmes.

Durée : 1h30 (ou plus), dès 15 ans, lecture du texte prérequise.

Réserver l’atelier

 

Atelier #T 4

Initiation à la mise en scène

Cet atelier propose une initiation à la mise en scène autour d’un objet : la chaise. À partir d’exemples et d’exercices, les élèves pourront prendre conscience du pouvoir d’un objet à organiser l’espace de jeu et modifier la relation avec le public. L’atelier porte, à choix, sur Le Malade imaginaire, Le Misanthrope, Tartuffe, Les Noces de Figaro, Carmen. –Photo: Dimitri Tcherniakov, Carmen.

Durée : 1h30 (ou plus), dès 15 ans. Lecture du texte prérequise. 

 Réserver l’atelier