Direction

Prof. Audrey Lebret
Audrey Lebret est professeure associée à l’Université de Lausanne depuis 2024, titulaire de la Chaire en droit du vivant et santé numérique. Elle est rattachée au Centre de droit comparé, européen et international (CDCEI) de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA), ainsi qu’à la Faculté de biologie et médecine (FBM / Institut des humanités en médecine). Ses recherches portent sur la régulation juridique du corps humain et de ses usages (recherche sur l’être humain, procréation, don d’organes et de tissus, fin de vie, marché des substances d’origine humaine) ainsi que l’analyse des interactions entre la numérisation de la santé et les droits fondamentaux. Elle est notamment membre affiliée du programme InterCeBIL de l’Université de Copenhague, membre de l’Observatoire lnternational sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Profil Unisciences (avec publications).

Prof. Frédéric Erard
Frédéric Erard est professeur associé à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA) ainsi qu’à la Faculté de biologie et médecine (FBM / Institut des humanités en médecine) depuis 2024. Il est titulaire du brevet d’avocat et docteur en droit. Ses domaines de spécialisation sont le droit médical, la protection des données de santé, le droit civil et la recherche sur l’être humain. Il occupe actuellement le rôle de vice-directeur de l’Ecole de droit. Profil Unisciences (avec publications); page personnelle du Professeur Erard.
Membres du Lab’

Karim Lang, doctorant
Après un Bachelor en sciences criminelles, Karim Lang, s’est réorienté vers le droit, en effectuant d’abord un Master en professions judiciaires puis un Bachelor en droit. Il est actuellement assistant diplômé à la faculté de droit de l’UNIL auprès du Professeur Erard pour les cours de droit médical et de droit civil. Ayant été toujours intéressé par les interactions entre la psychiatrie et le droit, sa thèse de doctorat porte sur les moyens juridiques permettant d’assurer un suivi thérapeutique après un placement à des fin d’assistance.

Mickaël Repellin, doctorant
Titulaire du brevet d’avocat français et d’un Master en droit de l’environnement (Paris I et II – Sorbonne-Assas), Mickaël cumule dix ans d’expérience en ONG internationales en droits de l’homme et environnement à Genève. Il a notamment exercé comme responsable plaidoyer ONU et de formation de la société civile. Actuellement doctorant à l’UNIL sous la direction de la Professeure Lebret, il étudie les perturbateurs endocriniens en droit international de la santé. Il assiste également en biodroit et droit de la santé numérique à l’UNIL/EPFL tout en s’engageant dans la recherche interdisciplinaire en santé environnement.

Ella Volz, doctorante
Ella Volz est juriste, titulaire d’un Bachelor en droit (2018–2021) et d’un Master en en droit en professions judiciaires (2021–2023) délivrés par l’Université de Lausanne. Durant ses études, elle a occupé divers postes de greffière ad hoc aux seins de juridictions vaudoises. Elle a ensuite exercé en tant que greffière au sein de la cour civile d’un tribunal d’arrondissement. Actuellement, Ella est assistante doctorante affiliée à l’Institut des humanités en médecine (IHM – CHUV) pour les professeurs Frédéric Erard et Audrey Lebret. Sa thèse de doctorat en droit porte sur le droit à la fin de vie des patients mineurs sous l’angle du droit suisse.

Charlotte Beck, chargée de recherche
Charlotte Beck est titulaire d’un Bachelor en droit ainsi que d’un Master en droit conjoint des Universités de Lausanne et Zürich. Après avoir évolué 5 ans comme juriste dans une société pharmaceutique, elle est actuellement consultante dans un société de conseil en protection des données. Présidente de swissprivacy.law depuis juillet 2025, elle chargée de recherche auprès de l’Université de Lausanne, travaillant avec le Professeur Erard.
Chercheurs et chercheuses affilié·e·s au Lab’

Prof. Valérie Junod
Valérie Junod est Professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Genève où elle enseigne le droit pharmaceutique au niveau master et également Professeure ordinaire à Faculté des HEC de l’Université de Lausanne où elle enseigne le droit des affaires, le droit des obligations et le droit de l’innovation. Elle est l’auteure de très nombreuses publications dans ses domaines d’activité.

Anne-Isabelle Thuysbaert, chercheuse visiteuse
Anne-Isabelle Thuysbaert est doctorante en droit à l’UCLouvain. Ses recherches portent sur les violences obstétricales envisagées comme des violences systémiques et de genre. Sa thèse combine une approche de droit comparé avec des outils issus de la sociologie du droit, notamment les Legal Consciousness Studies et la théorie de l’acteur stratégique.