Enseignement

Les membres du Lab’ Santé et Droit déploient une activité soutenue d’enseignement du droit de la santé, dispensée dans plusieurs institutions académiques, en particulier l’Université de Lausanne (UNIL) et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ils interviennent au sein de différentes facultés – notamment de droit ainsi que de biologie et médecine – favorisant une approche interdisciplinaire.

Parallèlement, le Lab’ Santé et Droit intervient régulièrement dans des programmes de formation continue, en particulier à l’intention des professionnel·le·s de la santé, dans le but de renforcer leurs compétences juridiques face aux enjeux contemporains du système de santé et de soins.

Notre approche pédagogique repose sur une philosophie explicite : favoriser le dialogue entre disciplines et nourrir l’esprit critique à l’égard de la place et des fonctions du droit dans le champ de la santé. Chaque enseignement se veut ainsi un espace de réflexion rigoureuse et de confrontation des savoirs, propice à la construction d’une expertise éclairée et responsable.

Exemples d’enseignements assumés par les membres du Lab’ Santé et Droit:

  • Droit médical : étude des principes et normes qui régissent l’activité des professionnel.le.s de la santé la relation entre patient.e.s et professionnel.le.s de la santé (FDCA et FBM)
  • Biodroit : composante du droit de la santé qui s’intéresse à l’ensemble des normes juridiques qui traduisent les choix sociétaux en matière de bioéthique et d’encadrement des pratiques biomédicales (FDCA)
  • Digital Health & International Human Rights Law (EPFL et FDCA): étude des interactions entre droits fondamentaux et utilisation de solutions numériques et l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.
  • Droit du vivant et enjeux juridiques des biosciences : étude des normes juridiques de protection de la personne humaine, des animaux et de la biodiversité ainsi que les normes relatives à la brevetabilité du vivant.