L’EPFL lance un appel à projets sur LéXPLORE

Le Centre de Limnologie de l’EPFL lance un appel à projets sur la plateforme LéXPLORE jusqu’au 31 Mai 2019. Les chercheurs intéressés de l’EPFL pourront bénéficier de conditions de travail exceptionnelle et avoir accès à des données de base détaillées. D’autre part, ils sont encouragés à collaborer avec les chercheurs déjà actifs sur LéXPLORE. Pour soumettre une demande, vous trouvez plus d’information dans le descriptif et le formulaire de demande.

La plateforme LéXPLORE est ancrée sur le lac à Pully

Le 18 février 2019, la companie Rampini & Cie a transporté la plateforme du Bouveret à Pully. En parallèle, les bateaux de la Sagrave avec la companie ASN International GmbH ont installé les 4 ancres, qu’ils ont connecté à la plateforme LéXPLORE. Ces ancres sont installés à 300 m de la plateforme à des profondeurs allant de 75 à 140 m, une opération particulièrement délicate. Les travaux d’ancrage se sont déroulés sur deux jours en toute sécurité. Après cette étape importante, la vraie aventure scientifique pourra enfin commencer avec l’installation des instruments de mesure et du système de gestion des données.

La mise à l’eau de la plateforme a fait l’objet de nombreuses interventions dans les média qui sont disponibles ci-dessous:

Shiptec a terminé la construction de la plateforme

Shiptec AG a travaillé pendant 2 mois d’octobre à décembre pour préparer la plateforme. Elle est maintenant équipée de panneaux solaires, d’une génératrice d’appoint, d’une toilette, d’un espace interne de travail, de 5 accès à l’eau, et des 4 treuils pour l’ancrage. Après quelques petites modifications, elle sera prête à être installée sur le lac. Rampini & Cie devra encore la transporter depuis la Sagrave au Bouveret jusqu’à Pully.

Le ponton LéXPLORE au Bouveret

Le ponton est arrivé au Bouveret

Le 24 Octobre 2018, les deux premières section du ponton sont arrivées à la Sagrave au Bouveret. La dernière section est arrivée le 31 Octobre. L’équipe de Shiptec soude actuellement les 4 sections ensemble, et prépare le ponton pour sa mise à l’eau mi-Novembre. Nous sommes heureux que ce projet se matérialise.