Law and Computation (in English, at EPFL)
Both law and computation have been permeating our private and professional lives: the law has done so for thousands of years already by determining the social and economic structures in which we interact, while in comparison, digitalization only much more recently has been transforming our societal fabric. Understanding how the law can enable or constrain innovation within the broad domain of computation or digitalization is central for developers and engineers to determine how to shape future, responsible computing as well as regulatory environments. Within this course, we will analyze the regulatory toolkit at the disposition of policymakers and map legislations that emerged in Switzerland, Europe, and selected jurisdictions across the globe. We will analyze how the field of digital law has shifted over the years, more recently with a focus on data-driven computing and machine learning, and aiming to achieve trustworthy AI. We will critically reflect on the shortcomings of current legislation and envisage new approaches to address new risks that an ever-artificially intelligent world entails. This opens up the discussion to newer approaches and domains of law, that are focused on how computation and design can improve legal processes and access to law and justice. These new approaches are situated within the field of regulatory innovation, legal design, and computational law and combine the expertise of computer scientists, human-computer interaction designers, and legal scholars and are often driven by the quest to leverage interdisciplinary know-how to create more accessible legal processes.
Enjeux juridiques à l’ère numérique (in French, at UNIL)
Ce cours examine de plus près la manière dont la transformation numérique et la poursuite de l’automatisation et de l’intelligence artificielle ont transformé notre vie quotidienne et les enjeux juridiques qu’elles engendrent. La transformation numérique qui nous entoure a fondamentalement modifié notre économie, nos interactions sociales, et les processus juridiques. Nous allons analyser les réponses régulatrices qui ont été établies (et qui émergent) en Suisse, en Europe et dans certaines juridictions à travers le monde. En comprenant quelle est la palette d’outils de régulation à la disposition des décideurs politiques, nous pouvons réfléchir de manière critique à leurs lacunes et envisager de nouvelles approches pour faire face aux nouveaux risques qui se posent dans un monde de plus en plus artificiellement intelligent. Cela ouvre la voie à de nouvelles approches et à de nouveaux domaines du droit, qui se concentrent sur la façon dont la computation et la conception peuvent améliorer les processus juridiques et l’accès au droit. Dans le cadre de ce cours très varié, vous apprendrez à réfléchir de manière critique aux questions juridiques actuelles et futures et à envisager des moyens de concevoir les futures approches régulatrices de l’ère numérique.
Gouvernance de l’intelligence artificielle (in French, at UNIL)
L’intelligence artificielle est un sujet clé à l’ordre du jour des décideurs politiques: de la loi sur l’IA dans l’Union européenne au décret sur l’IA aux États-Unis, en passant par la déclaration de Bletchley, nous commençons à déterminer comment aborder le sujet complexe de l’IA. En Suisse aussi, des débats ont lieu sur la manière de réglementer les risques de l’IA et nous devons aligner notre approche avec les stratégies européennes et mondiales afin de garantir un développement et un déploiement de l’IA qui profitent à la société à long terme. Dans ce cours, nous examinons la gouvernance de l’IA en commençant par comprendre ce que les technologies de l’IA peuvent faire et les risques qui y sont associés, puis en analysant le paysage réglementaire et la législation ou les accords internationaux qui ont vu le jour ces dernières années. Nous examinerons des secteurs concrets et des exemples de déploiement de l’IA et discuterons de la manière dont les principes et les lignes directrices peuvent être appliqués dans ces secteurs.
Transformation numérique du droit (in French, at UNIL)
À l’ère numérique, la plupart des professions et des domaines ont changé. En droit, la technologie a transformé la manière dont nous accédons à l’information, analysons et créons des documents juridiques, automatisons le respect des règles juridiques et rédigeons des décisions. Ces développements s’appuient sur une longue ligne de recherche sur la façon d’exploiter les technologies numériques dans le domaine juridique pour rendre le droit plus efficace et accessible. Dans ce cours, nous examinerons les différentes façons dont la transformation numérique a changé le travail des professionnels du droit dans le domaine privé et public. En analysant les startups LegalTech existantes en Suisse et a l’étranger, nous obtiendrons une compréhension concrète de ce qui peut être réalisé dans “le monde du droit”. Nous analyserons de manière critique les transformations apportées par les LegalTech (y compris leur potentiel et leurs limites) et débattrons des défis éthiques, sociaux et juridiques qui peuvent découler.