Alice Moraz

Quel a été ton parcours avant de travailler au Cours de vacances de l’Unil?

En 2014, peu avant mon retour de mon échange en dernière année de Bachelor à la State University of New York at Buffalo, Yves Erard (alors directeur des Cours de Vacances) m’a demandé si j’étais prête à travailler pour l’atelier Phonocolor qui aurait lieu durant les Mystères de l’Unil. J’ai accepté et, forte de cette première expérience, j’ai ensuite encadré plusieurs étudiant·e·s de l’École de Français Langue Étrangère lors des Mystères de l’Unil 2017. Il m’a ensuite motivée à postuler pour enseigner l’EMC (Enseignement pas Mutuel en Contexte) dans le cadre des Cours de Vacances. C’est donc en été 2018, après avoir obtenu mon Master en Anglais et en Espagnol avec spécialisation en Dramaturgie et Histoire du théâtre, que j’ai effectué ma première série lors de l’été 2018.

Au-delà du français, tu as plus d’une corde à ton arc, comme on dit, n’est-ce pas?

Parallèlement à mes études universitaires et pédagogiques, je travaille ponctuellement comme photographe et je me forme en chant lyrique, en violoncelle et en danse classique. Je suis passionnée par le théâtre, autant en français qu’en langues étrangères et je m’intéresse à la culture sous toutes ses formes. Comme mon but était d’enseigner les langues secondes, j’ai effectué deux séjours linguistiques (le premier aux USA, le deuxième à l’Universidad Complutense de Madrid). J’en ai retiré de nombreuses connaissances académiques mais aussi un réseau de connaissances amicales dans de nombreux pays du monde. Le plus important pour moi est de faire des liens entre les gens, les pays, les connaissances et les différentes littératures.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement au Cours de vacances?

Les Cours de Vacances c’est la possibilité de côtoyer des étudiants en échange qui sont sur le point de commencer leur semestre, des professionnels ayant besoin d’un certificat de langue pour faire ensuite valider leurs compétences dans leurs corps de métier, des enseignants qui vivent à l’étranger et viennent transmettre leurs connaissances durant leurs vacances… dans une ambiance qui est propice à l’enseignement par le plaisir et de manière différente du reste de l’année.

Qu’est-ce que tu conseillerais de faire l’après-midi après les Cours de vacances?

Aller boire un verre à la Folie Voltaire (dans le parc de Mont-Repos) ou monter visiter une exposition à l’Hermitage et se promener dans les environs.