L’après-midi, les étudiants inscrits au Cours intensif participent à l’EMC.
L’EMC, c’est pour qui?
Le programme d’Enseignement Mutuel en Contexte se déroule l’après-midi pour les personnes inscrites au cours intensif et s’adresse à des apprenants qui veulent obtenir des crédits ECTS et une note pour le travail effectué. Le contenu des cours est adapté aux étudiants de niveaux A2 (A1 atteint) à C1. Il est très utile et particulièrement recommandé comme accompagnement à l’apprentissage du français en immersion.
L’EMC, c’est quoi?
Il s’agit d’un programme d’enseignement destiné à des classes réduites. Dans ces petits groupes, les cours se déroulent sous forme d’ateliers, où l’attention est portée sur le processus d’élaboration des travaux que les étudiants produisent. Ces travaux sont préparés en vue de l’élaboration d’un portfolio d’apprentisssage qui sera evalué et noté.
Quel est le travail que les étudiants de l’EMC doivent faire?
L’étudiant devra constituer un portfolio composé d’une biographie croisée, d’un compte-rendu sur une conférence-séminaire, d’un portrait de la ville, d’un journal d’apprentissage et de séjour. Pour les étudiants du programme de 6 semaines et de niveaux A2-B1 à B2-C1, un mini-mémoire est exigé. Découvrez ci-dessous trois extraits de portfolios.
A noter que le portfolio élaboré pendant le cours intensif peut être utilisé pour l’inscription aux examens du CQF.
Comment fonctionne l’EMC?
Le programme d’EMC a pour but de partir de l’expérience d’étrangeté culturelle et linguistique que vit tout étudiant qui apprend une langue en situation d’immersion. Dans ces conditions particulières d’apprentissage, l’enseignant joue le rôle de médiateur entre l’étudiant et le monde francophone dans lequel celui-ci est amené à agir.
Quel est l’objectif de l’EMC?
Suite au programme d’EMC, l’étudiant sera capable de tirer parti de la situation d’immersion linguistique dans laquelle il vit à Lausanne pour progresser en français dans son quotidien de manière autonome.
For english version click here.